Chaque don est un acte de résistance face à l'inaction climatique

J'agis par le don
Campagne Décrochons Macron - Crédit photo : Anne Donoroy
Campagne Décrochons Macron - Crédit photo : Anne Donoroy

Décrochons Macron

Depuis février 2019, nous avons décroché le portrait d’Emmanuel Macron dans plus de 150 mairies pour dénoncer son inaction en matière de climat et de justice sociale, et le décalage entre son blabla et ses actes réels. Pour cette action très symbolique, les militant·es d’ANV-COP21 subissent une répression inédite : gardes à vue, perquisitions, procès…

Pourquoi nous décrochons Macron :

Non, Emmanuel Macron n’est pas le “champion de la Terre”. Derrière ses beaux discours, il mène une politique climaticide, qui ne respecte pas les objectifs de l’Accord de Paris, et profondément injuste sur le plan social. Avec le soutien de personnalités scientifiques, syndicalistes, représentantes de mouvements sociaux, nous avons dressé le véritable bilan écologique et social du président Macron. Pour confronter le président à son hypocrisie et à son inaction irresponsable, nous décrochons son portrait officiel du mur des mairies.

Soutenons les Décrocheur·ses !

Appel de Lyon

Ces actions Décrochons Macron, non-violentes et symboliques, ont touché juste puisqu’elles ont entraîné des réactions de ministres et une répression inédite contre le mouvement climat : multiplication des perquisitions, gardes à vue, poursuites judiciaires.

Chaque procès est l’occasion de rappeler l’urgence climatique et de dénoncer la dramatique inaction du gouvernement. En passant à l’action, les décrocheur·ses risquent 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende. Plus de 50 ont été condamné·es, mais nous avons aussi obtenu 5 relaxes au nom de la liberté d’expression et/ou de l’état de nécessité (à Lyon, Auch, Strasbourg, Valence et Amiens). Ce sont autant de brèches dans le vernis verdâtre du gouvernement Macron.

Soutenir les prévenu·es

Temps forts de la campagne

Macron mazouté à Strasbourg
photo de droite : Christoph de Barry

19 janvier 2022

Quand Emmanuel Macron arrive à Strasbourg pour inaugurer la présidence française de l’UE, nous l’accueillons en rappelant son bilan climatique et social désastreux.

Devant le parlement, nous mazoutons 24 portraits officiels tout en rappelant la liste de ses sabotages climatiques. Partout en France, des groupes ANV-COP21 mènent une action similaire.

À l’intérieur, le ton est donné par le slogan écrit et scandé « Climat : Macron coupable ! » et le président Macron doit lever les yeux sur son portrait tenu tête en bas, symbole de la contestation de son action en matière climatique et sociale.

1er novembre 2021

Le jour de l’ouverture de la COP26 à Glasgow, des activistes d’ANV-COP21 brandissent des portraits du président français à l’envers.
Quelques jours après le discours de Greta Thunberg sur le « bla-bla-bla » des dirigeants, le ton est donné : Emmanuel Macron est coupable. Malgré son discours de leader, « sa politique climatique est désavouée par les scientifiques, par les jeunes, et même condamnée par la justice française. »
L’action et son message sont repris par la presse française, locale et internationale.

Action à Glasgow avec les portraits de Macron – photo Basile Mesré-Barjon
Photo Basile Mesré-Barjon
23 juin 2021 : première audience en Cour de cassation pour des décrochages de portrait de Macron

22 septembre 2021

Victoire partielle ! La Cour de cassation casse la condamnation de huit activistes de Bordeaux, estimant que les décrochages peuvent être une forme d’expression et que les tribunaux doivent justifier qu’une condamnation ne serait pas une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression.
La Cour reconnaît aussi que le prélèvement d’ADN est excessif pour ce type d’action non-violente, influençant une évolution la législation.

Les enjeux de cette audience

Automne 2020 – printemps 2021

Les procès se poursuivent, avec des issues variées. Mais la relaxe de Lyon n’est plus une exception : en quelques mois cinq autres relaxes sont prononcées à Auch, Valence, Strasbourg, Amiens et Bordeaux. Au nom de l’état de nécessité et/ou de la liberté d’expression.

13 mars 2020

Avec des personnalités de nombreux secteurs différents, nous dressons le vrai bilan d’Emmanuel Macron aux abords de l’Élysée, à la veille des élections municipales. Douze personnes sont placées en garde à vue, dont trois scientifiques, Priscillia Ludosky des Gilets Jaunes, Aurélie Trouvé d’Attac.

Le vrai bilan

8 décembre 2019

À 100 jours des élections municipales où LREM vise un hold-up malgré son inaction climatique et sociale, nous brandissons 100 portraits réquisitionnés devant la tour Eiffel, symbole de la COP21 dont les promesses ne sont pas tenues.

Action Décrochon Macron Paris - Tour Eiffel
Crédit photo: Chris Charousset

16 septembre 2019

Le procès des Décrocheur·ses de Lyon aboutit à une relaxe au nom de l’état de nécessité ! Cette décision historique secoue la magistrature ainsi que les milieux politiques, médiatiques et scientifiques ; elle génère un débat de société sur l’urgence climatique et la légitimité de la désobéissance civile.

25 août 2019

ANV-COP21 et Bizi organisent à Bayonne une “Marche des portraits” pendant le G7, en pleine zone interdite aux rassemblements. Devant la presse internationale, des portraits réquisitionnés sont sortis tête en bas et la société civile révèle le double discours du président Macron.

Photo : Guénolé Le Gal

23 mai 2019

Plus de 80 personnalités signent l’appel Décrochons Macron, pour mettre la pression sur la France qui s’apprête à accueillir le G7 au Pays basque.

21 février 2019

Quelques jours après la scandaleuse réponse du gouvernement à l’Affaire du siècle, les premières actions de décrochage ont lieu à Biarritz, Paris, Lyon et Ustaritz. « Climat, justice sociale : où est Macron ? »

Suivre la campagne sur le site Décrochons Macron

Nos derniers articles

Tous les articles sur ce sujet