Développer les alternatives
Pour ANV-COP21, il est nécessaire d’avancer sur deux jambes : celle de la résistance, mais aussi celle des alternatives et de la construction.
Notre mouvement se concentre avant tout sur la résistance face aux projets et aux entreprises climaticides. Mais à quoi bon lutter contre Amazon et la surproduction s’il n’existe aucun circuit court, aucune filière de réemploi et de réparation ? À quoi bon lutter contre l’agro-industrie, ses fermes des 1000 vaches et ses pesticides s’il n’existe pas une agriculture biologique, locale et paysanne, avec des débouchés comme la restauration collective ? À quoi bon faire pression contre les investissements toxiques des banques comme Société Générale, s’il n’existe pas une banque alternative comme la Nef ?
La déconstruction du système actuel ne pourra se faire que si nous avons des alternatives crédibles, nombreuses, enthousiasmantes à substituer aux modes de fonctionnement et aux entreprises contre lesquelles nous luttons. Nous ne pouvons pas nous contenter de résister, nous devons aussi gagner du terrain, sans attendre que la solution vienne de ceux qui sont à la source du problème.
C’est pour cette raison que nos actions de résistance n’ont de sens que si elles s’articulent à la construction du monde que nous voulons voir advenir. Un monde socialement juste et écologiquement soutenable. Ce monde, nous le construisons avec Alternatiba, mouvement citoyen de promotion des alternatives.
Les solutions existent
Le message d’Alternatiba ? Les solutions pour lutter efficacement contre le dérèglement existent déjà. Partout, des personnes se mettent en mouvement pour les faire exister ; il ne tient qu’à nous tou·tes de les rejoindre et de les amplifier ! Ainsi, Alternatiba contribue à rendre ces solutions alternatives visibles, accessibles et désirables. Par la mobilisation citoyenne, Alternatiba a pour objectif de faire changer d’échelle ces alternatives et d’enclencher dans tous les territoires un rapport de force qui pousse les décideur·euses à mettre en place des politiques en phase avec l’urgence climatique.
Pour permettre la complémentarité entre ces deux approches, la stratégie des mouvements Alternatiba et ANV-COP21 est élaborée conjointement, et dans de nombreux territoires, les groupes locaux sont fusionnés.
Ainsi, le mouvement avance sur ses deux jambes, celle de la résistance et celle des alternatives.
Pour participer au changement d’échelle des alternatives :