Nos actions

Parce que la bataille pour la justice climatique est une lutte globale, elle doit être menée à tous les niveaux (individuel, collectif, politique), à tous les échelons (local, national, international) et dans tous les domaines qui constituent notre modèle de société.

Ceci étant dit, afin d’obtenir des victoires concrètes qui améliorent le rapport de force, il est souvent utile de concentrer ses efforts sur un secteur, sur une cible, sur un levier d’action.

Ainsi, voici une liste non exhaustive des actions et campagnes menées par Action non-violente COP21, souvent avec des organisations partenaires.

Décrochons Macron


Depuis février 2019, nous avons décroché le portrait d’Emmanuel Macron dans plus de 150 mairies pour dénoncer son inaction en matière de climat et de justice sociale…

Festival Alternatiba


Le Festival Alternatiba, c’est un événement festif, populaire et engagé consacré au climat et à la justice sociale ! Rendez-vous du 8 au 10 juillet 2022 à Lyon au Grand Parc Miribel Jonage.

Surproduction


Les acteurs du e-commerce et notamment Amazon poussent à la surproduction et à la surconsommation en augmentant considérablement le nombre de produits… 

Alternatives Territoriales


Alternatives Territoriales est une campagne de mobilisation citoyenne dans les territoires pour demander aux élu·es locaux la mise en œuvre de mesures ambitieuses en faveur du climat et de la justice sociale.

Aviation


Avec des scientifiques, étudiant·es, salarié·es et syndicats du secteur aérien, ANV-COP21 mène des actions pour la réduction du trafic aérien, la reconversion des emplois du secteur et le développement des transports alternatifs.

Camps Climat


Organisés par Action non-violente COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre, les Camps Climat sont des temps de formation pour accélérer les mobilisations face à l’urgence climatique et sociale.

Nos actions passées

Faucheurs de chaises


La campagne des Faucheurs de chaises s’est déroulée de 2015 à 2017. Cette campagne de mobilisation et de désobéissance civile visait à dénoncer les acteurs du scandale de l’évasion fiscale et le manque de financement de la transition sociale et écologique.

Sommet de Pau


Mettre en lumière les alternatives concrètes, sensibiliser, former et faire passer à l’action sur les enjeux climatiques, c’est l’histoire des Tours Alternatiba. Ces grands temps de mobilisation à vélo en 2015 puis en 2018 ont permis de faire grandir le mouvement, d’alerter et de mobiliser partout sur le territoire. Le tout dans un esprit de convivialité et de solidarité !