Nos actions

Parce que la bataille pour la justice climatique est une lutte globale, elle doit être menée à tous les niveaux (individuel, collectif, politique), à tous les échelons (local, national, international) et dans tous les domaines qui constituent notre modèle de société.

Ceci étant dit, afin d’obtenir des victoires concrètes qui améliorent le rapport de force, il est souvent utile de concentrer ses efforts sur un secteur, sur une cible, sur un levier d’action.

Ainsi, voici une liste non exhaustive des actions et campagnes menées par Action non-violente COP21, souvent avec des organisations partenaires.

Décrochons Macron


Depuis février 2019, nous avons décroché le portrait d’Emmanuel Macron dans plus de 150 mairies pour dénoncer son inaction en matière de climat et de justice sociale…

Camps Climat


Organisés par Action non-violente COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre, les Camps Climat sont des temps de formation pour accélérer les mobilisations face à l’urgence climatique et sociale.

Surproduction


Les acteurs du e-commerce et notamment Amazon poussent à la surproduction et à la surconsommation en augmentant considérablement le nombre de produits… 

Alternatives Territoriales


Alternatives Territoriales est une campagne de mobilisation citoyenne dans les territoires pour demander aux élu·es locaux la mise en œuvre de mesures ambitieuses en faveur du climat et de la justice sociale.

Aviation


Avec des scientifiques, étudiant·es, salarié·es et syndicats du secteur aérien, ANV-COP21 mène des actions pour la réduction du trafic aérien, la reconversion des emplois du secteur et le développement des transports alternatifs.

Nos actions passées

Faucheurs de chaises


La campagne des Faucheurs de chaises s’est déroulée de 2015 à 2017. Cette campagne de mobilisation et de désobéissance civile visait à dénoncer les acteurs du scandale de l’évasion fiscale et le manque de financement de la transition sociale et écologique.

Sommet de Pau


Moins de quatre mois après la signature de l’Accord de Paris, un grand sommet pétrolier et gazier s’organise en France. L’objectif des géants du secteur ? Creuser toujours plus loin, plus profond, pour produire plus de pétrole et donc plus de gaz à effet de serre. Pas question de laisser passer cette provocation ! Du 4 au 7 avril 2016, plus de 450  activistes déterminé·es perturbent le sommet en multipliant les actions non-violentes de désobéissance civile.

Tour Alternatiba 2018


Le Tour Alternatiba est un grand temps de mobilisation citoyenne qui a permis de relier à l’été 2018 alternatives concrètes et résistances partout sur le territoire et de former massivement à l’action non-violente.

Société générale


Face aux investissements inacceptables de Société générale dans les énergies fossiles, les Amis de la Terre et ANV-COP21 ont lancé une vague d’actions pour faire pression sur la multinationale, championne des énergies sales. Les nombreuses opérations menées à partir de 2018 ont permis de remporter une victoire d’étape importante, preuve de la force d’un réseau étendu et coordonné. 

Amazon Reef


ANV-COP21 s’est engagé à partir de 2017 dans la campagne internationale de protection du récif de l’Amazone aux côtés de Greenpeace. De nombreuses actions ont été menées partout en France.