Chaque don est un acte de résistance face à l'inaction climatique

J'agis par le don
Charles devant la cour d’appel de Lyon le 8 juin 2022 – photo Lucas Lemmel
Charles devant la cour d’appel de Lyon le 8 juin 2022 – photo Lucas Lemmel

Charles relaxé ! Décrocher Macron pour inaction climatique est légitime

Lyon, 6 juillet 2022 – Charles de Lacombe, militant pour le climat et la justice sociale, décrocheur de portrait présidentiel, a été relaxé ce mercredi 6 juillet 2022 par la cour d’appel de Lyon. C’est la troisième relaxe en appel pour un décrocheur de portrait d’Emmanuel Macron, après celle de Gaspard Fontaine à Amiens en janvier et celle des 8 décrocheurs de Gironde en avril.

Le nouveau gouvernement nommé ce lundi ne laisse pas de place au doute : ce quinquennat sera la continuité du premier, un sabotage climatique et social. Le signal envoyé par la cour d’appel de Lyon est donc fort et confirme une nouvelle fois la légitimité des critiques sur la politique d’Emmanuel Macron faites par les activistes non-violents du mouvement ANV-COP21.

Le procès

Le 8 juin dernier, Charles de Lacombe avait comparu devant la cour d’appel de Lyon pour avoir décroché et « détourné de sa fonction principale » le portrait du président, il y a près de trois ans, à la mairie de Villeurbanne. Il était défendu par Louise Beriot, du cabinet Pisan Avocats. Le procureur avait requis la confirmation de la peine prononcée en première instance, soit une amende avec sursis de 500€.

Charles de Lacombe, à l’annonce de sa relaxe : « Trois ans après les faits, la cour d’appel de Lyon a tranché : en décrochant le portrait d’Emmanuel Macron du mur d’une mairie, je ne l’ai pas détourné de sa fonction. Dénoncer le sabotage et les mensonges face à l’urgence sociale et climatique est légitime ! »

Son procès s’inscrit au cœur d’une longue série : sur tout le territoire, 56 procès ont eu ou vont avoir lieu. Fait notable, ces procès ont conduit à plusieurs décisions de relaxe, par exemple à Lyon en première instance en septembre 2019 et plus récemment à Toulouse après que la cour de cassation a cassé la condamnation de la cour d’appel de Bordeaux.

La campagne « Décrochons Macron » du mouvement ANV-COP21 vise à dénoncer le sabotage climatique et social d’Emmanuel Macron et de son gouvernement. L’objectif de cette campagne : réquisitionner partout les portraits du président présents dans les mairies pour laisser symboliquement des murs aussi vides que sa politique climatique et sociale.

Erreur sur la personne appelée à la barre : le procès des députés sortants

Des militants et citoyens s’étaient rassemblés le mercredi 8 juin à 12h30 devant la cour d’appel de Lyon pour soutenir Charles, militant climat de 28 ans, avant son entrée dans le tribunal. Plusieurs soutiens et personnalités ont été invités à prendre la parole, introduits par Tatiana Guille, 21 ans et porte-parole Alternatiba ANV Rhône. Parmi eux, Charlotte Brasse de Notre affaire à tous Lyon et William Aucant, l’un des 150 de la Convention citoyenne pour le climat.

Charles devant la cour d’appel de Lyon le 8 juin 2022 – photo Lucas Lemmel
Charles devant la cour d’appel de Lyon le 8 juin 2022 – photo Lucas Lemmel

En cette période électorale, juste avant le premier tour des législatives, le collectif Alternatiba ANV Rhône avait décidé de détourner ce procès et de dresser le bilan des 14 députés sortants du Rhône afin de pointer les coupables du sabotage climatique et social de ces cinq dernières années.

Dans une mise en scène, les citoyens ont été appelés à faire le procès de ces députés en rappelant quelles lois ils ont votées : ratification du CETA, recul sur l’interdiction du glyphosate et des néonicotinoïdes, approbation de lois liberticides comme la loi sécurité globale ou antiterrorisme, diminution des APL, saccage du travail de la Convention Citoyenne pour le Climat, soutien assumé à Amazon… La liste est longue tant le précédent quinquennat a été climaticide et antisocial !

Le message : nous sommes là, nous vous observons et nous ne vous lâcherons pas ! Vous êtes responsables des lois climaticides et antisociales qui sont votées à l’Assemblée.

Nouveau gouvernement mais ligne politique inchangée : stop au sabotage climatique et social !

Cette nouvelle relaxe légitime les actions menées par les militants climat pour dénoncer le sabotage climatique et social des responsables politiques. Au lendemain de la nomination d’un gouvernement, avec notamment un ministre de l’écologie incompétent et ayant voté pour les néonicotinoïdes, le collectif Alternatiba ANV Rhône et le mouvement global ANV-COP21 appellent à poursuivre la mobilisation face à nos décideurs qui restent sourds à l’urgence climatique et sociale.

Nous ne pouvons pas perdre cinq années de plus. La mobilisation citoyenne doit peser de tout son poids dans le rapport de force afin de contraindre le gouvernement à se mettre en action pour plus de justice sociale et climatique.

  • 6 juillet 2022