Compte Twitter ANV-COP21 bloqué_2020-10-01
Compte Twitter ANV-COP21 bloqué_2020-10-01

Twitter suspend en nombre des comptes du mouvement climat

  • 01/10/2020

Mise à jour à 14h30 : quelques minutes après la publication de ce communiqué sur twitter, les comptes suspendus sont enfin rétablis.

Jeudi 1er octobre 2020. A deux jours de la journée d’action nationale sur les aéroports dans toute la France ce samedi, le compte Twitter d’ANV-COP21 est suspendu, sans raison ni explication. Par ailleurs, de nombreux comptes de collectifs citoyens locaux du mouvement sont également inaccessibles. ANV-COP21 et Alternatiba dénoncent un bâillonnement arbitraire de la part de la multinationale et demandent le rétablissement immédiat des comptes suspendus.

De nombreux comptes Twitter de collectifs citoyens pour le climat sont actuellement suspendus : celui d’Action Non-Violente COP21 (@AnvCop21), ainsi que des collectifs locaux du mouvement à Marseille, Nantes, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Orléans, Toulouse, Rhône ou encore à Mulhouse. La suspension de comptes intervient à un moment délicat : pour ce samedi 3 octobre, les mouvements ANV-COP21 et Alternatiba ainsi que de nombreux collectifs préparent une journée nationale de mobilisation pour la réduction du trafic aérien sur une vingtaine d’aéroports aux quatre coins de la France.

« Malgré de nombreuses tentatives d’alerter le support Twitter, nos comptes restent inaccessibles. Malheureux hasard ? La multiplication des suspensions et le fait que Twitter fasse la sourde oreille permettent d’en douter. Ce bâillonnement arbitraire à quelques jours d’une importante mobilisation citoyenne est inacceptable ! », affirme Franzeska Bindé, porte-parole d’ANV-COP21.

Depuis plusieurs mois, la liste des comptes d’Alternatiba / ANV-COP21 suspendus n’a fait que s’allonger. « Ce que nous observons, c’est que les comptes bloqués sont ceux de groupes qui sont parmi les plus mobilisés sur les réseaux. Est-ce que leur expression revendiquant un monde soutenable dérange ? », s’interroge Franzeska Bindé.

Ce samedi 3 octobre, une vingtaine de marches et actions sur les aéroports sont en préparation aux quatre coins de la France, ainsi qu’une mobilisation au Mexique, ce qui fera du 3 octobre 2020 une journée de mobilisation d’une ampleur inédite en France sur le thème de l’aviation et du climat. Des centaines de citoyens et citoyennes vont passer à l’action, jusqu’à la désobéissance civile, pour demander des mesures permettant la réduction du trafic aérien, une nécessité pour respecter l’Accord de Paris.

Liste des comptes suspendus, à retrouver également dans ce thread :

Action Non-Violente COP21 (@AnvCop21), Marseille (@AnvMarseille), Nantes (@Alternantiba), Clermont-Ferrand (@63Anv), Strasbourg (@ANV_Strasbourg), Orléans (@AnvCop21Orl), Toulouse (@AnvToulouse), Rhône (@alternatiba69), Mulhouse (@anvcop21MLH)

Retrouver le dossier de presse des mobilisations du 3 octobre #AvionsATerre ici