Inauguration d’une bande cyclable à Villefranche-sur-Saône
Ce matin, entre 6h50 et 9h45, 24 activistes d’ANV-COP21 Villefranche Beaujolais Saône ont occupé la rue Philippe Héron pour y tracer une bande cyclable éphémère au blanc de Meudon, l’inaugurer et y faire circuler une VéloParade ayant rassemblé une centaine de personnes.
Dénonçant la timidité du déploiement des infrastructures, ils y ont organisé une conférence pour rappeler l’urgence à déployer le Plan Vélo de l’Agglo et son schéma directeur. à permettre aux citoyennes et aux citoyens de ne plus ou moins utiliser leur voiture pour des trajets courts sur le territoire de l’Agglo.
Une partie des militants a tracé la bande cyclable de 132 mètres, tandis que d’autres organisaient une conférence avec deux prises de parole sur l’urgence à déployer un vrai Plan Vélo au niveau de l’Agglo, un plan digne de l’urgence climatique.
Les récents efforts de l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône sont insuffisants dans l’objectif de réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports. L’occupation de la rue et le détournement de la circulation ont duré jusqu’à 9H45, les militants sont ensuite repartis pour prendre part à la véloparade, co-organisée avec VuVIB.
Action de traçage d’une bande cyclable, rue Philippe Héron à VIllefranche : ANV-COP21
Alors que nous sortons d’un été marqué par des catastrophes climatiques en série – canicules, sécheresse, records de températures, restriction d’eau, incendies en Gironde, dans l’Hérault, dans les monts d’Arrée en Bretagne, au Maroc, en Grèce, en Californie… -, et que le GIEC a publié son sixième rapport cette année, le plan Vélo annoncé en grand renfort de communication n’est pas mis en place ni déployé avec une suffisante rapidité. Cette lenteur n’est pas à la hauteur des enjeux de l’urgence climatique. La place aux mobilités douces se fait sur la pointe des pieds, et la voiture continue d’être soutenue alors qu’elle est fortement émettrice et polluante.
“Nous sommes en retard… Aujourd’hui moins de 1% des déplacements sont réalisés en vélo dans l’agglomération, la moyenne nationale est à 3%. Ce n’est pas moi qui le dit mais Alexandre Portier qui présentait le plan vélo de l’agglo le 24 février 2022” déclare Marjorie François, porte-parole d’ANV-COP 21, “C’est parce qu’il n’y a pas d’aménagement cyclable que les gens ne circulent pas à vélo et
non l’inverse.” C’est aussi ce dont Nicolas, un usager caladois, est venu témoigner. Il nous a fait part de son expérience quotidienne de circulation en vélo cargo, de sa peur de voir ses enfants en ville sur un vélo, et des solutions qu’il propose pour y remédier : 20 km/h en centre ville respectés, zéro voiture autour des écoles, par exemple. Ces solutions ont été mises en place dans d’autres villes.
L’accueil de ce nouvel aménagement de bande cyclable par la population présente a été particulièrement favorable, et immédiatement respecté par les automobilistes. “Comme quoi en octobre 2022 un nouvel aménagement cyclable paraît légitime pour tout le monde, sauf peut-être pour les élus? “ se demande Raphaël ayant participé à l’action.
Contacts presse
Gaelle Nourry Gardien 06 74 81 06 78
Marjorie François 06 89 42 73 27
Photos de l’action libres de droit / Photographe P. Jullien pour @engrainage / disponibles sur
ce lien
Articles similaires
- Arrivée du Tour Alternatiba à Marseille : coup d’envoi de la Cité des possibles ! par ANV-COP21
- Mobilisation du Tour Alternatiba 2024 : une bouffée d’espoir face au dérèglement climatique ! par ANV-COP21
- ANV-COP21 appelle AXA à cesser d’assurer tous les projets de pétrole et de gaz par ANV-COP21
- Après le soulagement des résultats des élections législatives, ne relâchons pas nos efforts pour faire reculer l’extrême droite : un autre monde est possible ! par ANV-COP21
- Contre l’extrême droite, Alternatiba et ANV-COP21 portent l’espoir de la mobilisation citoyenne ! par ANV-COP21
- 17 octobre 2022