
Camp Climat : 700 activistes formé⋅es pour la rentrée !
Venu⋅es de toute la France, les participant⋅es du Camp Climat d’ampleur nationale, localisé à Nantes, repartent motivé⋅es et ambitieux⋅ses pour la suite. Au fil de 180 sessions de formation, elles et ils se sont outillé⋅es pour l’action citoyenne, avec en ligne de mire les élections municipales de 2026.

Simul’action du Camp Climat – Crédit photo Hervé Schmoor
Après neuf jours de formation, d’échanges et de festivités, le Camp Climat a fermé ses portes dimanche 3 Août à Nantes. Les salles de cours du DITEP de la Papotière ont accueilli en moyenne 400 personnes par jour, transformées pour l’occasion en lieu d’apprentissage militant. Les ateliers, animés par 168 intervenants, ont abordé une grande diversité de sujets : de la réflexion stratégique sur le rôle de la non-violence, jusqu’à des formations pratiques comme la fabrication de banderoles ou la rédaction de communiqués de presse.
Pour faire vivre l’événement, chacun⋅e a mis la main à la pâte : cuisine, ménage, logistique… au total, 736 créneaux de bénévolat ont été assurés par les participant⋅es. Pour Clément, venu de Nîmes pour neuf jours, le Camp Climat est « aussi un lieu de rencontre et de partage ». Les concerts organisés chaque soir, dont trois ouverts au public, ont permis à un public plus large de goûter à cette ambiance conviviale et chaleureuse.
Les liens tissés pendant ces 10 jours et les compétences acquises seront précieux pour réussir les mobilisations à venir, en commençant par la mobilisation contre l’assureur AXA.
« Des personnes de tous les territoires se sont rassemblées et continueront à agir ensemble, » espère Juliette Caroulle, coordinatrice du Camp Climat. « Ces dix jours ont donné l’envie et la force de faire face aux défis de la rentrée. »
De nombreux activistes se sont formés à la désobéissance civile lors du Camp Climat afin de rejoindre le mouvement ANV-COP21. Grâce par exemple aux formations à la coordination d’action ou aux techniques de blocage, elles et ils sont prêt⋅es à s’engager dans les mois qui viennent. Le mouvement souhaite intensifier leurs actions contre la compagnie d’assurance AXA, accusée de soutenir l’industrie des énergies fossiles. Vendredi, une simulation d’action a permis d’imaginer la suite de la mobilisation contre la loi Duplomb, avec la mise en scène d’un blocage d’un faux salon de l’agriculture.


Plénière de clôture du Camp Climat (gauche, crédit : Christophe Oudellin) et formation à l’action non violente (droite, crédit : Christian Dury)
« On s’est lancé en 2015 pour peser sur l’Accord de Paris, » rappelle Rémi Donaint, porte-parole d’ANV-COP21. « Depuis, alors que les états décrochent de leurs objectifs, nous intensifions nos efforts pour être la contrainte citoyenne qui les obligera à respecter leurs engagements. »
À l’approche de la COP 30 se tiendra à Belém (Brésil) du 10 au 21 novembre, le mouvement climat veut raviver l’élan de la fin des années 2010. Le rendez-vous est donc donné le 28 septembre, partout en France, pour lancer cette nouvelle séquence de mobilisation avec les marches Climat, Justice, Liberté, dans une rentrée qui s’annonce riche en mouvements sociaux.
Articles similaires
- Camps Climat 2021 : le rendez-vous de votre été ! par ANV-COP21
- Camps Climat régionaux 2020 : ensemble, formons-nous pour relever de défi climatique ! par ANV-COP21 Patrick gomesleal
- 22 août 2025