Twitter suspend en nombre des comptes du mouvement climat

Mise à jour à 14h30 : quelques minutes après la publication de ce communiqué sur twitter, les comptes suspendus sont enfin rétablis.

Jeudi 1er octobre 2020. A deux jours de la journée d’action nationale sur les aéroports dans toute la France ce samedi, le compte Twitter d’ANV-COP21 est suspendu, sans raison ni explication. Par ailleurs, de nombreux comptes de collectifs citoyens locaux du mouvement sont également inaccessibles. ANV-COP21 et Alternatiba dénoncent un bâillonnement arbitraire de la part de la multinationale et demandent le rétablissement immédiat des comptes suspendus.

Capture d'écran du compte twitter ANV-COP21 suspendu

De nombreux comptes Twitter de collectifs citoyens pour le climat sont actuellement suspendus : celui d’Action Non-Violente COP21 (@AnvCop21), ainsi que des collectifs locaux du mouvement à Marseille, Nantes, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Orléans, Toulouse, Rhône ou encore à Mulhouse. La suspension de comptes intervient à un moment délicat : pour ce samedi 3 octobre, les mouvements ANV-COP21 et Alternatiba ainsi que de nombreux collectifs préparent une journée nationale de mobilisation pour la réduction du trafic aérien sur une vingtaine d’aéroports aux quatre coins de la France.

« Malgré de nombreuses tentatives d’alerter le support Twitter, nos comptes restent inaccessibles. Malheureux hasard ? La multiplication des suspensions et le fait que Twitter fasse la sourde oreille permettent d'en douter. Ce bâillonnement arbitraire à quelques jours d’une importante mobilisation citoyenne est inacceptable ! », affirme Franzeska Bindé, porte-parole d’ANV-COP21.

Depuis plusieurs mois, la liste des comptes d’Alternatiba / ANV-COP21 suspendus n’a fait que s'allonger. « Ce que nous observons, c’est que les comptes bloqués sont ceux de groupes qui sont parmi les plus mobilisés sur les réseaux. Est-ce que leur expression revendiquant un monde soutenable dérange ? », s’interroge Franzeska Bindé.

Ce samedi 3 octobre, une vingtaine de marches et actions sur les aéroports sont en préparation aux quatre coins de la France, ainsi qu’une mobilisation au Mexique, ce qui fera du 3 octobre 2020 une journée de mobilisation d’une ampleur inédite en France sur le thème de l’aviation et du climat. Des centaines de citoyens et citoyennes vont passer à l’action, jusqu’à la désobéissance civile, pour demander des mesures permettant la réduction du trafic aérien, une nécessité pour respecter l’Accord de Paris.

---

Liste des comptes suspendus, à retrouver également dans ce thread :

Action Non-Violente COP21 (@AnvCop21), Marseille (@AnvMarseille), Nantes (@Alternantiba), Clermont-Ferrand (@63Anv), Strasbourg (@ANV_Strasbourg), Orléans (@AnvCop21Orl), Toulouse (@AnvToulouse), Rhône (@alternatiba69), Mulhouse (@anvcop21MLH)

Retrouver le dossier de presse des mobilisations du 3 octobre #AvionsATerre ici 

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé.