Vignette_formationANV

Tour Alternatiba : déjà plus de 1000 personnes formées à l’action non-violente !

ANVCOP21_BANNER_1000inscrits

 

Des formations sur tout le territoire

Le Tour Alternatiba, parti le 9 juin de Paris, a désormais fait plus de la moitié de l’itinéraire prévu : plus de 100 territoires ont été traversés à ce jour pour rappeler l’urgence climatique et la nécessité d’agir pour changer le système, pas le climat.

Si le Tour Alternatiba cherche à développer les alternatives qui permettent de lutter contre les changements climatiques (mobilité douce, alimentation locale et paysanne, finance éthique…) , il est évident que ces alternatives à elles seules ne suffiront pas à réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Nous devons aussi nous opposer et résister aux projets et aux entreprises qui continuent d’aggraver le dérèglement climatique. Et pour cela, nous passons à l’action non-violente et à la désobéissance civile. Un mode d’action puissant et efficace pour lutter contre ce monde dont nous ne voulons pas.

Une équipe de formatrices et de formateurs du mouvement ANV-COP21 suit le Tour Alternatiba étape après étape pour animer chaque jour une formation gratuite de 3 heures à l’action non-violente. Ainsi, 53 sessions de formations ont déjà été organisées, rassemblant plus de mille personnes !

Méthodes et résistance

Lors de ces formations sont abordées les méthodes utilisées par Action non-violente COP21 pour mettre en place des actions non-violentes accessibles à toutes et tous, quelle que soit son expérience, y compris pour les personnes débutantes. Répartition des rôles, planning, tâches de communication, de coordination, attitude non-violente, gestion des risques juridiques…

« A la sortie de cette formation, les personnes sont capables de mener des actions de désobéissance civile non-violente » explique Maxime, formateur.

Pour un mouvement de masse, non-violent et déterminé

6 nouveaux groupes Action non-violente COP21 formés suite au passage du Tour Alternatiba sont passés à l’action dès le 1er août pour le Jour du dépassement : Amiens, Houilles, La Rochelle, Le Mans, Nanterre, Orléans. Des centaines de personnes ont ainsi rejoint le réseau déjà existant en passant concrètement à l’action (voir la carte des groupes).

De nouvelles actions sont prévues pour la rentrée. Si toi aussi tu veux participer, inscris-toi !

=> S’inscrire aux actions de la rentrée

=> S’inscrire aux formations (tous les jours du 4 juin au 6 octobre)

.

Retour en image sur les actions lors du jour du dépassement

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé.