Total : Serial Killer du Climat !

Total | Serial Killer du Climat from ANVCOP21 on Vimeo.

COMMUNIQUE DE PRESSE

112 militants installent une scène de crime devant le siège de Total malgré l’intervention de la police

Paris, le 7 novembre 2015 – 112 militants d’Action Non-Violente COP21 ont investi massivement le parvis du siège de Total pour dénoncer ses activités climaticides. Malgré le déploiement massif des forces policières, les militants sont parvenus à installer une scène de crime et ont appelé à la multiplication des actions dans la perspective de la COP21.

Ce samedi 7 novembre à 9h00, 112 militants du mouvement Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) ont mené une action massive et particulièrement visuelle devant le siège de Total pour dénoncer ses activités climaticides. Cinq fourgons de police et des dizaines de CRS étaient déployés sur place pour empêcher les militants d’approcher du bâtiment, ajoutant malgré eux une dimension plus vraie que nature à la scène de crime installée par les militants avec des gyrophares, de la rubalise de scène de crime, des personnes allongées au sol pour simuler les victimes climatiques et des militants en combinaisons traçant leurs silhouettes au sol. Une convocation à une audition publique a été laissée sur place à l’attention de M. Patrick Pouyanné, PDG de Total, par ANV-COP21 qui souhaite l’entendre sur les pratiques criminelles de son entreprise.

A la veille de la 21e Conférence de l’ONU sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre, les militants ont dénoncé le rôle néfaste de l’entreprise dans le dérèglement climatique. 5ème compagnie pétrolière et gazière du monde, Total contribue massivement au dérèglement climatique en exploitant les sources d’énergie les plus polluantes de la planète, en violant les droits humains et en freinant la transition énergétique. Total fait notamment partie des 90 entreprises mondiales qui ont le plus émis de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

LE GROUPE ACTION NON VIOLENTE A REALISÉ UNE MISSION D OCCUPATION DEVANT LE SIEGE DE TOTAL A PARIS LA DEFENSE

Les militants ont notamment mis en lumière toute une série de pratiques climaticides dans lesquelles Total est investi :

  • La pratique dévastatrice du torchage de gaz au Nigéria
  • L’exploitation des sables bitumineux en Alberta (Canada) et au Venezuela
  • La poursuite des projets de gaz et pétrole de schiste en Patagonie (Argentine), au bassin de Gainsorough Trouggh (Grande-Bretagne) et à Timimoun (Algérie)
  • Le forage en eaux profondes avec le projet Yamal (Arctique), Vega Pleyade (Argentine) et en Uruguay pour le gaz.

« Alors que le dérèglement climatique est déjà une tragédie pour des millions de personnes, Total agit comme un « serial killer du climat » en continuant d’investir massivement dans les techniques les plus destructrices pour le climat » déclare Gayanhé Jovet, porte-parole d’ANV-COP21.

Malgré ses activités fortement climaticides et qui affectent directement les conditions d’existence de nombreuses communautés dans le monde, Total apparaît aujourd’hui dans l’Agenda de l’Action Paris-Lima (LPAA) dit Agenda des Solutions, de la COP21. L’entreprise se présente comme une entreprise « verte », notamment depuis le lancement fin 2014 de sa campagne de publicité « engagé pour une énergie meilleure ». De plus, Total a des techniques de lobbying très agressives, ce qui lui vaut par ailleurs d’être nominée cette année aux Prix Pinocchio du Climat dans la catégorie « Lobbying »

« Face à l’inaction des décideurs politiques, les citoyens doivent se mobiliser massivement, de manière à la fois non-violente et déterminée, pour stopper les activités extrêmement destructrices de Total. Nous multiplierons les opérations visant Total dans les jours et semaines qui viennent. Dans un premier temps, nous appelons les volontaires ANV-COP21 à organiser des actions de dénonciation de ce serial killer du climat le samedi 14 novembre, partout en France. Et nous exigeons la fin immédiate des pratiques climaticides énumérées plus haut, ou la sortie immédiate de Total de l’Agenda des solutions de la COP21. Assez de doubles discours sur le climat, nous voulons des actes !», déclare Gayanhé Jovet.

La convocation

La campagne Total Serial Killer du Climat

 

derrikrectoseul

derrikversoseul

 

 

  • 7 novembre 2015