Amazon s’implante massivement en France à la faveur de la crise sanitaire
Amazon prévoit d’ouvrir 20 nouveaux projets d’entrepôts Amazon en France d’ici à l’année prochaine. S’ils voyaient le jour, on compterait 100 000 destructions d’emplois sur notre territoire. En effet, les dernières études réalisées aux Etats-Unis, où Amazon est déjà très implanté, montrent qu’1 emploi créé chez Amazon est responsable de la destruction de 4,5 emplois dans le commerce traditionnel.
A l’heure où les commerçant·es de proximité n’ont jamais été autant menacé·es par la concurrence d’Amazon, ces nouveaux entrepôts les achèveront et participeront à des faillites en cascade.
Evasion fiscale et impacts climatiques
Ces entrepôts distribueront près de 2 milliards de produits importés supplémentaires en France alors que ces produits sont déjà responsables de plus de 10% de notre empreinte carbone et font partie des premiers secteurs d’émissions importées. La multinationale paie proportionnellement beaucoup moins d’impôts que les commerçants et fraude la TVA. Son développement signifie donc une perte de recettes fiscales pour l’Etat, alors que la crise sanitaire a montré à quel point nous avons besoin de financer des services publics de qualité.
Le gouvernement et Macron complices
Malgré ces impacts, depuis 6 ans, Emmanuel Macron est l’un des principaux artisans de l’expansion d’Amazon en France, en tant que ministre de l’Economie puis comme Président. Dans les jours et semaines qui suivront le Black Friday, les discussions sur la loi “Convention Citoyenne pour le Climat” vont débuter à l’Assemblée Nationale et ce jusqu’en février. *
Emmanuel Macron est une nouvelle fois à la manœuvre. Il a fait en sorte que le moratoire visant à stopper les zones commerciales proposé par les membres de la Convention citoyenne pour le climat n’intègre par les entrepôts de e-commerce, notamment ceux d’Amazon et malgré la volonté des citoyen·nes. Les ministères de l’économie et de la Transition écologique et solidaire sont ralliés à ses volontés, tout comme les député·es de la majorité. Ils font bloc contre le moratoire.
Mobilisons-nous !
Notre Gouvernement a annoncé le report du « Black Friday » d’une semaine : le simple décalage d’une semaine de cette journée n’aidera en aucun cas les commerces locaux qui sont au bord de la faillite.
À l’heure où Amazon est en pleine expansion en France avec l’ouverture de pas moins de 5 nouveaux entrepôts ces 2 derniers mois, cette situation renforce leur position dominante et menace la survie des commerçants physique et aggrave l’urgence climatique.
Notre journée de mobilisation initialement prévue se transforme donc en semaine de mobilisation : des actions auront lieu entre le 26 novembre et le 4 décembre.