Le rapport du HCC analysant le projet de loi climat et résilience confirme ce que dénonce la société civile depuis des semaines : le projet de loi n’est pas à la hauteur de l’urgence climatique. Manque d’ambition de par des délais trop longs, impact incertain par manque de précision chiffrée des mesures, manque de “vision stratégique” sur la réduction globale, absence de mesures portant sur la résilience, prise en compte marginale de la justice sociale : le Haut Conseil pour le Climat dresse un bilan sévère du projet de loi du gouvernement Macron.
« C’est une énième sonnette d’alarme sur le manque d’actions concrètes d’Emmanuel Macron en matière de climat. Le président va-t-il la mépriser comme il a méprisé les précédentes ? », demande Nina Verquier, porte-parole d’ANV-COP21. « Les scientifiques sont toujours plus nombreux à critiquer les retards pris par la France. Ils donnent raison aux 150 de la CCC qui s’indignent du fait que leur travail est saboté. Ils donnent raison aux décisions de justice qui condamnent l’État. Ils donnent raison aux citoyennes et citoyens qui se mobilisent massivement, y compris via la désobéissance civile. »
Temps fort à Amiens : le procès de la génération climat
Le prochain procès pour décrochage de portrait aura lieu le 23 mars à Amiens. Action non-violente COP21 annonce un temps fort de mobilisation : “Gaspard face à Macron : le procès de la génération climat”.
Gaspard, jeune citoyen de 19 ans, est convoqué le 23 mars au palais de justice d’Amiens pour avoir décroché, dans cette ville, le portrait d’Emmanuel Macron le 6 mars 2020. Cette action symbolique annonçait l’opération “Démasquons Macron” aux abords de l’Élysée, faisant le bilan à la mi-mandat de l’inaction climatique et sociale du président et de son gouvernement [1].
Les poursuites engagées contre Gaspard mettent en exergue le manque de volonté politique en faveur du climat et de davantage de justice sociale : pour ANV-COP21, s’il est effectivement “dur d’avoir 20 ans en 2020”, c’est aussi parce que la jeunesse est confrontée à une catastrophe climatique mondiale et à un gouvernement qui, refusant de prendre des mesures à la hauteur de cette crise, préfère réprimer celles et ceux qui le dénoncent.
ANV-COP21 appelle à une grande mobilisation festive et déterminée le 23 mars à Amiens. Elle sera l’occasion d’apporter du soutien à Gaspard et de montrer qu’une grande partie de la population soutient le constat scientifique de l’urgence climatique et de l’inaction gouvernementale.
Amiens, ville natale d’Emmanuel Macron
« Amiens, c’est la ville où a grandi Macron, dans un milieu privilégié ; tandis que les enfants qui y grandissent actuellement n’auront pas les mêmes chances, surtout si on leur laisse un climat dévasté. Être jeune en 2021, c’est se retrouver face à la catastrophe planétaire du dérèglement climatique, face à un président Macron et à un système qui continuent à foncer tout droit dans le mur. C’est aussi faire face à des poursuites quand on lutte de manière non-violente pour une prise en compte des réalités scientifiques. » – Gaspard Fontaine, prévenu.
La mobilisation aura lieu le 23 mars à Amiens, en présence de citoyens, élus et personnalités de la société civile. Elle sera rythmée par des animations et prises de parole des nombreux et divers soutiens d’ANV-COP21.
#DécrochonsMacron