Action de fermeture du ministère de la Transition écologique, pour inaction climatique – photo Jérémie Jung
Action de fermeture du ministère de la Transition écologique, pour inaction climatique – photo Jérémie Jung

Nous avons fermé le ministère de la Transition écologique pour inaction climatique !

Ce matin, huit organisations climat ont fermé symboliquemnt le ministère de la Transition écologique et l’ont renommé « ministère de la trahison écologique ». Ce sont 193 militant·es d’ANV-COP21, Alternatiba Paris, Dernière rénovation, Extinction Rebellion Île-de-France, Greenpeace France, Les Amis de la terre, Réseau Sortir du nucléaire et 350.org qui sont venu·es dénoncer à l’unisson la politique énergétique du gouvernement qui va à contre-sens de l’urgence climatique et sociale.

Nous avons construit un mur de parpaings devant l’entrée du ministère, déployé des banderoles sur la façade et dans les arbres, et occupé les lieux pour faire passer ce message. Cette action non-violente fait suite à notre tribune diffusée dans Reporterre « Nous, le mouvement climat, demandons la fin du sabotage climatique »

Le gouvernement français sabote la véritable action climatique

Le dérèglement climatique est là, nous le vivons, le ressentons et le subissons dans notre chair. Pourtant, le gouvernement s’enlise dans la diversion climatique en soutenant les nouveaux projets d’énergies fossiles et en relançant le nucléaire. Avec la mise en service d’un terminal méthanier flottant pour continuer à importer du gaz fossile, notamment du gaz de schiste américain, et la relance à marche forcée du nucléaire qui ne permettrait pas d’économiser un seul gramme de CO2 avant 2037, Emmanuel Macron gaspille des milliards d’euros dans des technonolgies trop lentes et onéreuses.

Mur de parpaings fermant symboliquement le ministère de la Transition écologique avec personnes en logo ANV-COP21, Greenpeace, Amis de la Terre… et des personnes avec pancartes contre les énergies fossiles et le nucléaire, pour la sobriété.
Mur de parpaings fermant symboliquement le ministère de la Transition écologique – photo Andréa Mantovani

Les scientifiques du GIEC sont unanimes : pour maintenir le réchauffement climatique à 1,5°C, nous devons abandonner tout nouveau projet d’énergies fossiles. A court et moyen terme, le nucléaire est inefficace pour lutter contre le changement climatique puisque les réacteurs nucléaires ne verront pas le jour avant 15 ou 20 ans. Or, nous devons mettre en place des actions structurelles dans les 10 prochaines années pour qu’elles soient efficaces dans l’atténuation du dérèglement climatique !

Les solutions existent…

Nous devons consommer moins et consommer mieux ! Nous demandons une véritable transition énergétique qui permette de sortir au plus vite des énergies fossiles et du nucléaire, et des investissements massifs dans la sobriété et l’efficacité énergétiques, ainsi que dans les énergies renouvelables. Les alternatives sont déjà mis en œuvre par les citoyen·nes dans tous les territoires, il ne manque plus que la volonté politique pour les généraliser : c’est ce que nous verrons sur la route du Tour Alternatiba durant l’été 2024 !

… c’est une question de justice sociale et climatique !

Si les investissements prévus dans le nucléaire étaient investis dans la rénovation performante de toutes les passoires et bouilloires thermiques qui nécessitent 85 milliards d’euros, cela permettrait d’éviter les émissions de 20,2 MtCO2e/an et de sortir près de 12 millions de personnes de la précarité énergétique en une décennie. La même somme investie dans un mix d’infrastructure d’énergies renouvelables permettrait d’éviter 4 fois plus d’émissions de CO2 par rapport à la construction de 6 nouveaux EPR 2.

Les militant·es présent·es ont été gazé·es et nassé·es par la police, puis ont fait l’objet d’un contrôle d’identité. Malgré la répression, nous resterons mobilisé·es pour une société plus juste et soutenable, soutenant la sobriété, l’efficacité, et les énergies renouvelables.

Stop au sabotage climatique, stop aux diversions : place à l’action !

Devant la porte du ministère de la Transition écologique, grande banderole "ministère de la trahison écologique" et des dizaines de militants derrière
Ministère de la trahison écologique – photo Jérémie Jung
  • 6 novembre 2023