Arrivée du Tour Alternatiba à Grenoble - Crédit photo : Sébastien Fauvel

Tour Alternatiba 2018

Le Tour Alternatiba est un grand temps de mobilisation citoyenne qui a permis de relier à l’été 2018 alternatives concrètes et résistances partout sur le territoire et de former massivement à l’action non-violente.

Le Tour Alternatiba : une vaste mobilisation pour changer le système, pas le climat !

Du 9 juin au 6 octobre, le Tour Alternatiba parcourt 5 800 km en tandems 3 et 4 places pour relier les alternatives concrètes au dérèglement climatique et les mouvements de résistance. Des milliers de cyclistes portent le message de la transition sur 203 étapes à travers 5 pays européens. 

Le Tour 2018, c’est quatre mois de mobilisation et une grande arrivée à Bayonne le 6 octobre, date de la publication d’un nouveau rapport du GIEC plus qu’alarmant. À l’arrivée se tient un grand Village des alternatives et de nombreuses conférences. À cette occasion, Moriba et Gaby, deux jeunes de 16 ans, lancent un appel : “Le temps de l’espoir et de l’action”. 

Arrivée sur la place de la République à Paris
Arrivée sur la place de la République à Paris Crédit Photo : Jérémie Wach-Chastel

Développer les alternatives et rejoindre les luttes de son territoire

Étape à Aubais
Étape à Aubais

La situation s’aggrave, il est plus que temps d’agir. Si les décisions ne viennent pas d’en haut, nous agirons depuis la base : tel est le message qu’Alternatiba porte sur les routes jusqu’au 6 octobre à Bayonne. Nous voulons constituer un mouvement large, populaire, radical, déterminé pour le climat et la justice sociale. Il est impératif de faire des alternatives la norme et de reprendre en main nos territoires. Informer sur l’urgence climatique, former à la désobéissance civile à chacune des étapes, créer de nouveaux groupes Alternatiba et ANV-COP21, préparer les prochains temps de mobilisation : le pari est largement rempli. 

77 000 personnes sont formées cet été là aux enjeux climatiques et au panel d’actions à déployer sur leur territoire. Partout désormais nous pousserons nos élu·es locaux à mettre en œuvre des mesures ambitieuses pour le climat et la justice sociale. Le Tour Alternatiba 2018 donne également un élan pour développer la campagne “Alternatives Territoriales”

Aussitôt formé·es, aussitôt en action !

Dans le même temps, plus de 2 400 personnes sont formées à l’action non-violente au cours de formations dans une centaine de villes différentes. Ainsi, des groupes ANV-COP21 se forment dans de nouveaux territoires et sont prêts à passer à l’action non-violente et à la désobéissance civile. 

Dès l’automne 2018, ils s’engagent massivement dans des actions visant Société Générale, championne des énergies sales, le projet Amazon Reef de Total, ou encore début février dans les décrochages de portrait du président Macron

Nettoyage géant de l’agence centrale de Société Générale en décembre 2018
Photo : Clément Duquenne

Le Tour Alternatiba 2018, nouvel élan pour le mouvement, aventure de solidarité et de mise en lien inédite de nos territoires, est un des temps forts de la construction des mouvements Alternatiba et ANV-COP21, et du mouvement climat en France.