Personnes tenant une banderole "Un mandat pourle climat"

Le kit pour le suivi des engagements locaux est là !

Personnes tenant une banderole "Un mandat pourle climat"

La campagne Alternatives territoriales, portée par Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat, publie son kit de suivi des engagements pour s’assurer que les promesses électorales des candidat·es aux élections municipales 2020 ne restent pas lettre morte.

À crise exceptionnelle, élections exceptionnelles et mobilisations exceptionnelles ! Depuis presque 9 mois, en France, des citoyens et des citoyennes se mobilisent sur tous les territoires pour mettre le climat au coeur des engagements des candidat·es. Cette mobilisation unique a été ponctuée de 6 journées durant lesquelles plus de 70 actions d’interpellation ont été réalisées depuis décembre 2019, jour de la signature de 969 Pacte de la transition par des candidat·es. Pactes locaux, engagements sur une thématiques, signature du Pacte pour la Transition, décryptage des programmes etc. les groupes locaux engagés dans la campagne Alternatives Territoriales ont permis de mettre le climat au coeur de l’agenda électoral et ont influencé les programmes des candidat·es afin qu’ils rehaussent leurs ambitions.

Qu’est ce qu’il y a dans ce kit ?

Le rôle de contre-pouvoir citoyen ne s’arrête pas là ! Après le kit des municipales réalisé en 2019, Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat, avec le soutien de l’équipe du Pacte pour la Transition, publient le kit de suivi des engagements ! L’objectif est clair : s’assurer que le climat n’est pas une promesse mais une réalité d’actions ; car sans suivi, greenwashing garanti !

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le kit :

Kit de suivi des engagements

Le kit reprend des éléments essentiels pour suivre et évaluer une politique locale et cherche à répondre aux questions suivantes :

  • Doit-on suivre l’ensemble des engagements ? Comment choisir les mesures clés : lesquelles sont ambitieuses et nécessaires ?
  • Comment collecter les données nécessaires pour le suivi ? Où chercher les informations et comment ?
  • Comment évaluer une politique locale et son évolution ? Pour se faire, un outil unique et sur mesure, inspiré de Climat Pratic et avec le soutien de l’ADEME, a été réalisé : le Baromètre de la Transition.
  • Comment maintenir le rapport de force quand on fait du suivi ? Comment mobiliser et communiquer ?
  • Comment dialoguer avec des élu·es ? Comment échanger avec les agents communaux ?

Ce kit doit permettre de répondre aux principales attentes et questions des groupes et collectifs qui s’assureront, en tant que contre pouvoir citoyen, que le suivi est correctement réalisé.

Comment faire pour moi aussi, dire stop au greenwashing électoral ?

Vous voulez vous aussi participer au suivi des engagements et faire en sorte que les élu·es tiennent leurs promesses ? Vous voulez que “agir pour le climat” ne soit pas qu’un outil de campagne mais une réalité sur le terrain ?

Voici les étapes à suivre :

  • Regardez la carte des groupes locaux de la campagne Alternatives Territoriales et rejoignez les collectifs existant
  • Remarques importantes : l’équipe d’animation de la campagne ne pourra pas suivre toutes les campagnes locales, faute de moyens humains. Nous actualiserons régulièrement le kit avec les apports des collectifs, les changements d’agendas et les propositions à faire remonter.
  • Inscrivez-vous à l’infolettre d’ANV-COP21, qui donnera toutes les dernières informations sur la campagne
  • Rendez-vous sur le site du Pacte de la Transition pour identifier les groupes porteurs du Pacte qui se sont déjà lancés.
Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Action, Alternatives Territoriales and tagged , .