Action contre l'huile de palme dans les carburants à Intermarché
Action contre l'huile de palme dans les carburants à Intermarché

Huile de palme : plaidoyer et mobilisation, le cocktail victorieux !

L’ huile de palme, première cause de déforestation dans le monde, est partout : non seulement dans nos assiettes, mais aussi et surtout dans les carburants.

Pourtant il y a encore quelques mois, personne (ni les consommateurs, ni les distributeurs eux-mêmes) n’en avait conscience.

Il aura fallu défricher le terrain avec les distributeurs et former une large alliance de syndicats et d’ONG autour d’une revendication commune : pour que cesse l’importation massive d’huile de palme, il faut que les distributeurs français renoncent au carburant à l’huile de palme.

Il aura fallu mobiliser partout !

Nous avons été 140 activistes dans 15 groupes partout en France à partir en action et à sensibiliser les clients jusqu’à faire signer les directeurs eux-mêmes !

Au bout d’un an de campagne et un mois de mobilisation, les victoires sont énormes !

  •      Carrefour s’est engagé à faire bouger tous les distributeurs du secteur.
  •      Intermarché développe un mécanisme de traçabilité du carburant qu’ils achètent.
  •      Le 20 décembre, les distributeurs viendront avec nous porter une demande commune face au gouvernement

Là où le sujet était méconnu de tout public, plaidoyer et mobilisation ont permis que distributeurs et clients prennent conscience, et qu’ils se mobilisent avec nous sur ces questions.

Que fera Hulot de nos recommandations ? Passerons-nous à nouveau à l’action ? La balle est dans le camp du gouvernement. Nous en saurons plus en début d’année 2018, mais nous restons vigilant.e.s et mobilisé.e.s !

  • 19 décembre 2017