Chaque don est un acte de résistance face à l'inaction climatique

J'agis par le don
Photo : Basile Mesré-Barjon
Photo : Basile Mesré-Barjon

Toutes nos formations

Sécheresse, incendies, inondations : les effets du dérèglement climatique sont visibles partout dans le monde, et touchent particulièrement les populations les plus précaires. Les décideurs politiques, les dirigeants des grandes entreprises et les plus riches sont majoritairement responsables de ces conséquences  ! Il faut contraindre nos responsables politiques à agir concrètement pour favoriser l’émergence de territoires soutenables.

Qu’il s’agisse de désobéissance civile assumée ou d’actions sans risque juridique, utilisant le registre de la dénonciation ou bien celui de l’humour, l’action non-violente présente de multiples facettes permettant à chacune et à chacun d’y participer, selon le niveau d’engagement qu’iel souhaite.

Pour augmenter le rapport de force, viens te former à l’action non-violente et à la désobéissance civile ! Stoppons les responsables qui dérèglent le climat et accentuent les injustices sociales !

Nos prochaines formations à l’action non-violente

Pas encore de formation dans ta région ?

Ça arrive, inscris-toi à notre infolettre pour être mis·e au courant !

Je m'inscris à l'infolettre

Présentation de la formation

Les actions non-violentes peuvent être très variées : confrontatives ou non, désobéissantes ou pas, plus ou moins directes ou symboliques, massives ou menées à quelques personnes, utilisant des messages choc ou bien la force de l’humour… tout dépend des objectifs fixés, du rapport de forces, et des choix tactiques jugés pertinents par rapport à une situation donnée.

Mais il y a quand même des fondamentaux ! Pour être bien maîtrisée et atteindre ses objectifs, une action réussie suppose une préparation méticuleuse en amont, et une répartition des rôles bien réfléchie. 

Cette formation abordera l’ensemble des étapes de préparation, les rôles à prévoir dans une action, les critères de non-violence, la gestion des risques juridiques, ou encore le rapport avec les forces de l’ordre et la justice.

C’est une formation multi-niveaux : que tu souhaites apprendre à coordonner une action, ou être “simple participant·e” à une action, ou encore aider à sa préparation, tu t’y retrouveras !

Pour aller plus loin !

Si tu connais déjà le mouvement et nos modes d’action, tu peux aussi directement rejoindre un groupe ANV existant pour participer à des actions.

Je rejoins un groupe ANV !