23e Coordination du mouvement à Tours
- Photo : Basile Mesré-Barjon
23e Coordination du mouvement à Tours - Photo : Basile Mesré-Barjon

Financement

ANV-COP21 a fait le choix de la stratégie de lutte non-violente pour construire un mouvement citoyen à la fois radical, populaire, non-violent et déterminé. L’enjeu ? Stopper l’aggravation du dérèglement climatique. Pour cela, ANV-COP21 forme chaque année un nombre important de personnes aux enjeux climatiques, à l’action non-violente et organise des actions non-violentes. De nombreuses personnes ont choisi d’agir à nos côtés et nous permettent de renforcer notre capacité d’action pour agir en toute indépendance !

ANV-COP21 n’accepte aucun financement lié à une contrepartie politique ou à une entreprise allant à l’encontre de nos valeurs. Nos sources de financement comptent et c’est grâce à nos militant·es bénévoles et donateur·ices que nous parvenons à maintenir notre indépendance.

Agir avec ANV-COP21 en faisant un don

D’où viennent nos ressources ?

  • de vos dons, qui nous permettent d’agir au quotidien, de résister et faire entendre votre voix ! En 2021, c’est près de 60% de nos ressources qui viennent de votre générosité.
  • du soutien de fondations engagées : la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme (FPH) et la fondation Non-Violence XXI.
  • de la vente de tee-shirts, tote-bags, autocollants, etc. Notamment à travers la boutique Label Emmaüs
  • et bien-sur, des milliers de bénévoles et activistes qui luttent et militent auprès de nous, donnant de leur temps et de leur énergie au service de la justice climatique et sociale.

C’est en collaborant tous et toutes ensemble qu’ANV-COP21 peut continuer à agir et à résister contre les projets climaticides qui menacent la vie sur Terre.

Nos ressources en 2021

Voir les ressources 2020

Comment sont utilisées nos ressources ?

En 2021, ANV-COP21 visait à faire monter en puissance la mobilisation générale. Nous avons réussi à organiser la formation de milliers de militant·es et avoir un réseau capable d’organiser des actions non-violentes, à développer un réseau de formateur·rices, à organiser des actions non-violentes. Les chantiers réalisés pour cela ont été :

Voir le rapport d'activité 2021

Voir le rapport d’activité 2020

Voir les dépenses 2020

Affectation des ressources

Le renforcement du réseau est la traduction de l’investissement d’ANV-COP21 auprès des groupes locaux. Avec une mise à disposition d’outils, de méthodes et un soutien auprès des militant·es, nous veillons à ce que les actions et besoins du mouvement soient coordonnés nationalement pour le plus grand nombre.

Les actions et mobilisations correspondent aux différentes campagnes menées par ANV-COP21 pendant l’année (voir notre rapport d’activité). Force de mobilisations, notre mouvement agit dans l’interpellation et la dénonciation des responsables du dérèglement climatique d’une manière non-violente, efficace et déterminée.

En formation, nous œuvrons à la mise à disposition des pratiques et méthodes non-violentes pouvant être reprises par les groupes locaux sur leur territoire : la lutte et la mise en œuvre de pratiques résilientes passent par l’occupation et la gestion des espaces, à l’échelle des citoyen·nes. La formation des futur·es militant·es permet de donner de l’ampleur au mouvement et de renforcer notre lutte.

La catégorie fonctionnement représente les frais administratifs et de communication.

Cette année encore une part minime du budget a été alloué à l’amélioration et à la maintenance de nos outils informatiques et de collecte.

La catégorie Soutien Festival correspond au soutien financier apporté à l’association Festival Alternatiba.

ANV-COP21 répond au principe de solidarité : face au dérèglement climatique, nous sommes tous et toutes concerné·es et la générosité de nos soutiens et le travail sans relâche de nos militant·es et de nos salarié·es militant·es nous permet d’y faire front, ensemble.

Agir avec ANV-COP21 en faisant un don