Cet été on organise un Camp Climat d'ampleur nationale !

En savoir plus
Occupation devant le conseil de la métropole de Grenoble par le groupe Alternatiba Grenoble pour protester contre le Métrocâble.
Occupation devant le conseil de la métropole de Grenoble par le groupe Alternatiba Grenoble pour protester contre le Métrocâble.

En 2024, nous avons agi et nous avons gagné !

En 2024, nous avons agi plus que jamais pour dénoncer les responsables du dérèglement climatique, et nous avons gagné. Depuis des années nous luttons et résistons, partout dans les territoires : nous dénonçons les responsables du dérèglement climatique et refusons de laisser l’inaction de nos dirigeants impunie. En 2024, nous nous sommes mobilisés,  nous avons remporté des victoires juridiques et nous avons empêché la réalisation de projets inutiles et imposés !

Partout en France, nous remportons des victoires concrètes qui ont un réel impact sur les habitantes et les habitants. Derrière chaque victoire, il y a la mise en place d’une stratégie s’articulant autour de différents leviers d’actions : pétitions, alliances de différents collectifs, mobilisations, plaidoyer citoyen, actions de désobéissance civile non-violentes… Ces luttes durent parfois plusieurs années ! Dans la suite de l’article, nous reviendrons sur certaines d’entre elles.

Carte des différentes victoires obtenues par ANV-COP21 en France

En Haute-Savoie, un projet de vélodrome imposé et inutile a été abandonné ! 🚲

ANV-COP21 Vallée de l’Arve a empêché la construction d’un grand projet de vélodrome inutile et imposé et mis en avant la nécessité d’améliorer les infrastructures cyclables pour les habitantes et habitants. Une importante campagne de mobilisation a été déployée pour contrer ce projet. L’organisation de réunions publiques, la réquisition de panneaux publicitaires ainsi que des actions de désobéissance civile ont entravé la réalisation de ce projet.  Des militantes et militants sont par exemple allé·es peindre de fausses pistes cyclables sur des routes dangereuses ou sans pistes cyclables pour protester contre le manque d’infrastructures cyclable

Action de réquisition de panneaux publicitaires pour parler du projet du Vélodrome
Action de réquisition de panneaux publicitaires pour parler du projet du Vélodrome
© ANV-COP21 Vallée de l’Arve
Action sur la voie publique : peindre des pistes cyclable pour revendiquer l'aménagement de pistes
Action sur la voie publique : peindre des pistes cyclable pour revendiquer l’aménagement de pistes ©ANV-COP21 Vallée de l’Arve
Réunion publique contre la construction du vélodrome
Réunion publique contre la construction du vélodrome ©ANV-COP21 Vallée de l’Arve

À Grenoble, un projet par câble enrayé ! 🗻

À Grenoble, c’est un projet de Métrocâble, un téléphérique urbain hors-sol qui a été empêché par Alternatiba Grenoble et le Collectif Stop Métrocâble, grâce à de nombreuses mobilisations. Les militant·es ont par exemple organisé une vélorution (une manifestation à vélo) sur le trajet du Métrocâble pour protester contre la mise en place du projet. Outre le coût astronomique de ce projet , le Métrocâble était surtout  un projet  vitrine pour promouvoir la presqu’île scientifique au dépend d’une inutile artificialisation de terres agricoles et de zones humides. 

Vélorution sur le tracé du Métrocâble
Vélorution sur le tracé du Métrocâble pour protester contre ce projet ©Alternatiba Grenoble

À Mouguerre, une zone humide a été sauvée ! 🌿

Au Pays Basque, Bizi! à empêché l’artificialisation des Barthes de Mouguerre, plusieurs hectares de zone humide. L’entreprise ENOVIS devait s’y implanter. Grâce à plusieurs mois de mobilisation et la proposition d’alternatives,  300 emplois ont été sauvés.  L’entreprise a trouvé un autre site pour s’implanter  : les anciennes fonderies de Mousserolles.

Cette solution sans artificialisation des sols  permet également la réhabilitation et la dépollution du site. Cette heureuse issue est l’aboutissement de plusieurs mois de mobilisation citoyenne articulant une bonne connaissance du dossier, un plaidoyer rigoureux, des recours en justice, des actions symboliques, des événements populaires, le lancement d’une pétition…

Au cours de cette campagne Bizi! a par exemple déversé 3 m3 de terre de remblai à l’entrée de la mairie de Mouguerre pour manifester son opposition au remblaiement de 12 hectares !

Action pour le préservation de la zone humide
Action pour la préservation de la zone humide des Barthes de Mouguerre ©Bizi

Des victoires sur le plan juridique ⚖

Les décrochages de portrait, et la répression judiciaire qui n’en finit pas, attirent toujours la presse, principalement autour des derniers procès. Ces procès sont reliés notamment au refus de nombreux militant·es à accepter un prélèvement ADN suite à leur convocation à la gendarmerie. Ces procédures témoignent de la criminalisation que subit le mouvement écologiste et social en France et dans le monde.
À Rennes, Nancy, Coutances, Colmar, Poitiers, Toulouse, nous avons remporté des victoires juridiques, avec plusieurs relaxes de décrocheur⋅ses de portrait. Trois procès en 2024 : trois relaxes !

Une militante décroche une photo de D'Emmanuel Macron dans une mairie
Décrochage d’un portrait d’Emmanuel Macron
© Clément Tissot

Ces victoires, nous les avons obtenues grâce à des citoyennes et citoyens, comme toi ! Rejoins un groupe ANV-COP21 pour participer à nos futures victoires !

  • 18 février 2025