Donald Trump en visite dans des agences AXA à Rennes et à Nantes pour remercier l’assureur de son soutien

Samedi 20 septembre : des activistes d’ANV-COP21 Rennes ont mené une action dans une agence AXA rennaise, à la suite d’une action du GIGNV Nantes le 18 juin, afin de dénoncer le soutien du groupe AXA à l’exportation de gaz depuis les États-Unis vers l’Europe, contribuant à la politique climaticide de Donald Trump. Cette action s’inscrit dans la campagne internationale Insure Our Survival.

Un militant déguisé en Donald Trump faisant une prise de parole devant une agence AXA à Nantes - Crédit GIGNV Nantes

Un militant déguisé en Donald Trump faisant une prise de parole devant une agence AXA à Nantes – Crédit GIGNV Nantes

Samedi 20 Septembre, des activistes d’ANV-COP21 Rennes ont réalisé une prise de parole devant l’agence quai Châteaubriand à Rennes, afin de dénoncer le soutien du géant de l’assurance AXA envers la politique climaticide de Donald Trump. L’agence a été repeinte en vert à la peinture lavable, symbolisant le greenwashing d’AXA, et des affiches humoristiques montrant Donald Trump embrassant le logo d’AXA ont été collées afin d’interpeller le personnel de l’agence ainsi que de nombreux passants.

Cette action s’inscrit dans la campagne menée depuis un an par ANV-COP21 : Le 18 juin, un activiste du GIGNV Nantes (groupe local d’ANV-COP21), déguisé en Donald Trump, est venu remercier AXA pour leur soutien, remettant au personnel de l’agence la célèbre casquette rouge MAGA (rebaptisée pour l’occasion Make AXA Great Again) et signé le décret amical « Drill, AXA drill » scellant leur engagement commun pour un monde à +4°C.

un activiste déguisé en Donald Trump parlant à une membre du personnel d’une agence AXA
les activistes rennais devant une agence repeinte en vert - crédit ANV-COP21 Rennes

A gauche, un activiste déguisé en Trump parlant à une membre du personnel d’une agence AXA – crédit GIGNV Nantes ; à droite, les activistes rennais dénonçant AXA devant une agence repeinte en vert – crédit ANV-COP21 Rennes

A travers ces deux nouvelles actions, ANV-COP21 dénonce le soutien du groupe AXA à l’exploitation et au transport de gaz naturel liquéfié et de gaz de schiste nord américains. L’assureur soutient notamment des infrastructures de transport du gaz naturel liquéfié comme Cameron LNG, Freeport LNG aux États-Unis ou Dunkerque LNG en France. Pour Gérian, porte-parole d’ANV COP21 Rennes, « ce soutien d’AXA au gaz fossile est bien éloigné de leur communication en matière de climat et de la protection de leurs assuré⋅es qui subissent de plus en plus les conséquences des catastrophes climatiques ». 

Avec cette action, les activistes entendent répondre à M. Buberl, directeur général d’AXA, qui a réaffirmé, lors de la dernière assemblée générale du groupe, son soutien au gaz nord-américain, présenté comme une “énergie de transition”.

« Soutenir l’expansion du gaz naturel liquéfié états-unien, c’est soutenir à la fois la guerre commerciale de Trump contre l’Union Européenne et sa politique climaticide agressive. D’un côté, il a menacé l’Europe avec des droits de douanes si elle ne s’approvisionne pas en gaz états-unien. De l’autre, son déni du dérèglement climatique ne fait aucun doute : il est sorti des accords de Paris sur le climat et a renvoyé de nombreux chercheurs dans le domaine » déclare Gérian.

Enfin, ces actions font partie des plus de 170 actions de la campagne Insure Our Survival, menée à l’internationale pour contraindre les assureurs de se retirer de grands projets d’énergie fossile.

Les activistes d’ANV-COP21 appellent AXA à prendre ses responsabilités en sortant totalement des énergies fossiles, y compris du gaz, au même titre que le charbon. Il est temps pour le groupe d’aligner ses actes avec sa communication, de protéger réellement ses assurés et de prendre ses responsabilités face à l’urgence climatique !

  • 29 septembre 2025