Il est temps de dénoncer les candidats dangereux à l’élection présidentielle 2022 !

Contexte​

Aujourd’hui, 4 des 5 candidat·es en tête dans les sondages de l’élection présidentielle choisissent deux voies, celles d’éluder les questions climatiques dans leur discours ou de prôner une écologie productiviste, mettant en avant les fausses solutions pour ne rien changer et continuer d’accroître les inégalités. Ces deux voies dangereuses voire criminelles nous mènent vers le chaos climatique.

A l’approche de l’élection présidentielle, nous avons une opportunité majeure pour construire une mobilisation de poids et imposer, avec nos alliés, nos thèmes mais surtout pour faire évoluer le rapport de force politique global dans le bon sens, celui d’une écologie radicale, populaire et réaliste. 

Ces collages entrent en résonance avec l’appel que nous avons publié pour soutenir nos revendications du Plan A, et les marches Look Up organisées le 12 mars dans plus de 60 villes françaises. Les sessions de collage ont débuté le samedi 19 février et auront lieu partout en France jusqu’au 24 avril.

Présentation du concept​

Le concept est simple : apposer un visuel sur les affiches électorales officielles et celles dans l’espace public des candidat·es* dont les politiques mènent au désastre climatique et social. Chaque candidat·e ayant une ligne ne permettant pas de lutter contre le dérèglement climatique et/ou ne les articulant pas aux problématiques sociales doit être marqué·e comme un·e “candidat dangereux” ou “candidate dangereuse”.

* Nous vous déconseillons de faire de l’affichage sur les panneaux officiels dédiés aux élections.

Les différentes cibles à afficher​

Les candidatures prioritaires à viser

Emmanuel Macron

(La république en marche)

Marine Le Pen

(Rassemblement National)

Valérie Pécresse

(Les Républicains)

Eric Zemmour

(Reconquête!)

Pourquoi cibler ces candidat·es ?

Car ces candidatures ne permettent pas :

D’atteindre ou d’entamer une dynamique permettant d’atteindre les objectifs de réduction des émissions d’ici à 2030 fixée par la France (alors qu’ils sont déjà insuffisants : – 40%).

De lutter contre les inégalités, mais qui servent l’intérêt des plus puissants : les grandes entreprises et les plus fortunés. 

À chacun·e de bénéficier d’un revenu digne et de vivre de son travail, de bénéficier des besoins élémentaires (un logement digne, une alimentation saine et en quantité suffisante et une énergie abordable et suffisante). 

Ce sont enfin les programmes qui prônent majoritairement ou uniquement des fausses solutions empêchant d’entamer une dynamique de réduction et d’efficacité énergétique (nucléaire, captation carbone,…).

Comment procéder ?

De quel matériel as-tu besoin ?​

Comment fabriquer de la colle ?​

Quel sont les risques juridiques ?​

Que coller sur les affiches ?​

Quelle attitude à adopter pendant l’action ? ​

Quel discours à tenir en cas de questionnement des passant-es ou des forces de l’ordre ?​

Partage l’action sur les réseaux sociaux​

#CandidatsDangereux