Cet été on organise un Camp Climat d'ampleur nationale à Nantes, du 26 juillet au 3 août ! En savoir plus
Crédit photo : Benoit Derouet
Crédit photo : Benoit Derouet

Nos critères d’action non-violente

Processus d’Action non-violente COP21


L’action non-violente peut être à la fois juste et efficace, en s’inscrivant dans une démarche de changement radical tout en s’assurant du soutien de l’opinion publique et de la participation directe de la population. Parce qu’elle est basée sur la bienveillance, la sincérité et le respect des personnes, l’action non-violente permet de poser un conflit pour révéler une situation d’injustice, faire reconnaître la légitimité des interlocuteurs et des revendications, tout en créant les conditions du dialogue pour que ce conflit trouve une résolution constructive et positive. Cette approche permet ainsi d’agir non seulement sur les rapports de force, mais également sur les rapports de conscience.

La stratégie non-violente comprend de nombreuses formes d’action différentes, qu’il s’agisse d’actions symboliques ou d’actions directes d’interposition, d’actions constructives ou d’actions de non-coopération comme le boycott ou le retrait d’investissements toxiques. Ces formes d’actions permettent de faire participer la population dans toute sa diversité : femmes, hommes, jeune ou âgée, précaire ou aisée. Elles permettent à chacun de s’investir en fonction de sa disponibilité et de sa capacité à affronter ou pas la répression policière ou les risques juridiques.

La stratégie non-violente permet non seulement d’obtenir le soutien de l’opinion publique, mais se construit aussi avec la participation directe des citoyens. Un mouvement non-violent porte en lui même un autre type de société : une société basée sur la participation de tous et la diversité plutôt que sur des élites spécialisées (qu’il s’agisse d’experts scientifiques ou économiques, de représentants politiques, ou d’activistes chevronnés), une société basée sur une culture de non-violence, de bienveillance et de respect, une société basée sur la coopération plutôt que sur la compétition et la domination.

Nous nous proposons de nous engager collectivement dans une démarche non-violente dans la perspective de l’émergence d’un mouvement de masse pour relever le défi climatique dans les années à venir.


Critères concernant la non-violence

Les critères et consignes ci-dessous définissent l’état d’esprit et l’attitude que nous souhaitons adopter dans les actions non-violentes d’une manière générale. Il est envisageable de les assouplir si nous souhaitons concrétiser une idée action qui, sans respecter ces critères et ces consignes à la lettre, en respectent néanmoins l’esprit, et à la condition que cette dérogation soit décidée collectivement par le processus Action Non-Violente COP21.

Photo : Clément Tissot