Crédit photo : Romain Nicolas
Crédit photo : Romain Nicolas

Succès inédit : blocage massif de la République des pollueurs à la Défense

À l’appel des Amis de la Terre, Action Non-Violente COP21 et Greenpeace, 2030 citoyennes et citoyens ont paralysé pendant plus de 10 heures l’activité de quatre tours de la Défense pour dénoncer l’alliance toxique d’Emmanuel Macron et du gouvernement avec les dirigeants des entreprises multinationales. Cette action de désobéissance civile, d’ampleur inédite, s’inscrit dans la semaine internationale de rébellion pour le climat.

 

Malgré une présence importante des forces de l’ordre, les tours de Total, Société Générale, EDF et les locaux du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ont été simultanément paralysés par 2030 citoyen.ne.s formé.e.s à l’action non-violente. Des portraits d’Emmanuel Macron réquisitionnés dans les mairies par ANV-COP21 ont été sortis dans chaque tour pour symboliser le partenariat destructeur entre le gouvernement et les multinationales polluantes. Tandis que les blocages se tenaient à l’intérieur et à l’extérieur des quatre tours, autocollants, barrages de vélos, messages à la peinture lavable au sol, et concerts de HK et de Kalune ont permis de faire résonner la voix du mouvement climat partout dans la Défense. Au pied de certains bâtiments, des scènes de solidarité des salarié.e.s, venu.e.s grossir leurs rangs ou apporter boissons et nourriture aux militant.e.s, ont été observées.

 

Après plus de onze heures de blocage et alors que les bureaux des trois multinationales et du ministère sont restés vides toute la journée, les citoyen.ne.s ont fini par être délogé.e.s par les forces de l’ordre devant le Ministère de la transition écologique et sociale. Une personne a été placée en garde à vue et quelques militant.e.s légèrement blessé.e.s. Société Générale, Total, et François de Rugy ont réagi dans la journée, en minimisant grossièrement le nombre de participants ou en reprenant des arguments éculés sur leurs soi-disant performances climatiques respectives.

 

A travers cette mobilisation d’ampleur inédite, les organisations exigent la fin de l’alliance entre E. Macron et les dirigeants des entreprises les plus polluantes alors que les scientifiques ne cessent d’alerter sur l’urgence climatique. Les Amis de la Terre, ANV-COP21 et Greenpeace demandent à Emmanuel Macron et au gouvernement la suppression des subventions publiques et avantages fiscaux accordés aux énergies fossiles et aux industries polluantes, l’arrêt immédiat des infrastructures et industries climaticides comme la raffinerie de Total à La Mède ou le projet autoroutier du Grand Contournement Ouest, la fin des investissements bancaires dans les énergies fossiles. Afin de mettre fin à cette alliance toxique et lutter contre l’influence démesurée des lobbies, elles demandent également un encadrement plus strict du lobbying et du pantouflage, et un renforcement des règles pour empêcher les conflits d’intérêts. C’est un changement politique radical qui doit advenir pour protéger les citoyen.ne.s et les générations futures.

 

Les organisations appellent à renforcer le mouvement climat partout en France. Elles seront également mobilisées pour soutenir les militants qui sont convoqués au tribunal [1] pour avoir réquisitionné des portraits d’Emmanuel Macron dans des mairies partout en France pour dénoncer le vide de la politique climatique française. Elles appellent également à rejoindre la nouvelle grève mondiale des jeunes pour le climat le 24 mai prochain.

[1] Les cinq procès annoncés à ce jour se tiendront les 28 mai à Bourg-en-Bresse, 26 juin à Strasbourg, 2 septembre à Lyon, 11 septembre à Paris et 4 novembre à Grenoble.

 

2030 activistes assis sur une place de la Défence, immense banderole dénoncant la république des pollueurs

Crédit Photo : Romain Nicolas

  • 19 avril 2019