Un bilan pour construire des actions percutantes : rejoins-nous !
Notre mouvement avance sur deux jambes, celle de la résistance avec ANV-COP21 et celle des alternatives avec Alternatiba. Intimement liées, ces deux jambes sont représentées partout sur le territoire français (et à l’étranger !) à travers nos groupes locaux. Leur complémentarité et leur ancrage local nous permettent d’obtenir de belles victoires et avancées pour le mouvement climat.
Les municipales de 2020 ont été l’opportunité d’obtenir de la part de nos élu·es locaux·ales des engagements politiques pour accélérer la transformation de nos territoires. Aujourd’hui, 3 ans ont passé, la moitié du mandat, et nous identifions ce temps comme une nouvelle occasion dont nous devons nous saisir !
Une moitié de mandat, déjà ! On fait le point ?
Une moitié déjà passée, mais une moitié qui reste pour vraiment mettre en œuvre des mesures de transformation de nos territoires !
Faire le bilan de la transformation des territoires en 2023, c’est l’occasion de :
- Récolter des indicateurs de transformation du territoire, pour pouvoir évaluer l’ambition des mesures politiques mises en oeuvre
- Valoriser les actions militantes que nous menons partout en France, et les politiques qui vont dans le bon sens
- Repérer les points faibles de nos collectivités et se servir de ces informations pour alimenter nos réflexions stratégiques !
L’articulation entre plaidoyer et mobilisations locales nous permettra de faire bouger les communes dès le début de cette campagne, et pendant la deuxième moitié de mandat ! Dès le mois de janvier, venez vous former pour organiser des mobilisations percutantes, et faire monter en puissance la campagne dans votre ville !
Cette campagne est coordonnée par trois organisations différentes : Alternatiba, le Collectif pour une transition citoyenne et le Réseau Action Climat. Elle s’adresse à toutes les personnes intéressées ! Que vous suiviez déjà les politiques locales ou non, que vous soyez déjà militant·es engagé·es ou non au sein d’une association et/ou d’un collectif, plus nous serons nombreux·ses à apporter notre contribution au rapport national, plus notre rapport de force citoyen sera grand et de nouvelles victoires accessibles !
Pour participer, une possibilité est de se rapprocher des groupes ANV-COP21 et/ou Alternatiba à côté de chez vous pour rejoindre la campagne, ou d’en parler autour de vous pour impulser le lancement de la campagne au niveau de votre commune !
Pourquoi participer à cette campagne ?
Pour chaque groupe local, ce bilan sera l’occasion d’identifier les faiblesses des collectivités et les mesures sur lesquelles des victoires sont gagnables. L’évaluation des politiques territoriales est aussi un super outil sur lequel s’appuyer par la suite pour communiquer et réaliser des actions qui claquent !
En mobilisant un maximum de monde, nous pourrons créer ensemble un vrai temps fort au niveau national en juin et cette séquence aura des répercussions sur la transformation des territoires partout en France. Plus nous serons nombreux·ses à évaluer nos villes, plus nous récolterons d’informations sur des territoires variés, et plus nous ferons un bilan précis de la transformation des territoires. Cela fera ressortir les mesures les plus en retard et les mieux avancées, les similitudes et différences entre les territoires, et nous aidera à proposer des actions non-violentes coordonnées et décentralisées, sur des thématiques percutantes.
L’ensemble de la séquence sera aussi l’occasion de mobiliser de nouvelles personnes, de massifier le mouvement climat et de lui apporter un nouveau dynamisme tout en allant décrocher de nouvelles victoires concrètes sur nos territoires.
Les grandes étapes de la séquence
La première partie permettra aux citoyen·nes engagé·es de se former davantage sur les politiques locales, pour pouvoir alimenter plus finement leurs réflexions stratégiques. En fonction des interactions qu’iels auront avec leurs élu·es, et des résultats récoltés, la position des groupes locaux pourra varier !
À partir de mars l’idée est de faire monter la pression localement en réalisant une ou plusieurs actions, de masse ou désobéissantes, en fonction des concepts choisis.
Le point d’orgue de la campagne sera finalement la sortie du rapport national, en juin 2023 : un élément de plus pour légitimer le plaidoyer et les actions menées localement, et un outil pour concevoir des mobilisations percutantes pour faire bouger les territoires !
Les politiques locales et les stratégies ANV ? Quel rapport ?
Dans de nombreuses luttes, avoir une bonne connaissance des politiques locales est un atout qui permet de décrocher la victoire. Faire un état des lieux précis des politiques locales sert à identifier la bonne cible, à trouver des alliés et l’angle d’attaque pour concevoir une action pertinente.
Différentes méthodes existent comme l’action de masse, la désobéissance civile, le plaidoyer, etc. C’est en articulant ces outils qu’on peut construire des séquences pertinentes sur un territoire et créer un contre-pouvoir citoyen. De nombreuses victoires ont été remportées de cette manière et c’est pourquoi nous encourageons tou·tes les citoyen·nes, militant·es et habitant·es qui sont intéressé·es par la désobéissance civile à se saisir de la campagne que nous proposons.
Par exemple, à Grenoble, le collectif Stop Métrocâble et le groupe Alternatiba / ANV-COP21 Grenoble luttent contre l’installation d’un téléphérique très coûteux dont l’impact environnemental questionne. C’est en s’intéressant aux politiques locales que le groupe a conçu une action pertinente : l’occupation d’un bâtiment le jour même du conseil métropolitain a permis au groupe d’obtenir un entretien avec les élu·es et de faire entendre ses arguments contre le projet. Dans cet exemple, c’est en articulant ANV et politique locale que le groupe a pu avancer !
Un autre exemple d’articulation entre travail politique et ANV est la victoire anti-pub qu’a obtenue le groupe Alternatiba ANV Rhône avec le collectif Plein La Vue ! Au cours de cette campagne de longue haleine, la connaissance du contexte politique local a permis au collectif de se saisir du sujet, d’y participer activement via des réunions de concertation, et même d’identifier des alliances inattendues avec des mairies de droite ! En parallèle de cet aspect politique, des ANV régulières et des mobilisations de masse ont permis de maintenir la pression jusqu’à l’obtention de la victoire.
Alors qu’attends-tu pour participer ?
Si tu ne fais pas encore partie d’un groupe, trouve le groupe local le plus proche de chez toi sur cette cartographie, et contacte les : iels seront ravi de rencontrer et d’aider un·e nouveau·elle militant·e motivé·e !
- Si tu fais déjà partie d’un groupe, parle autour de toi de cette campagne et motive quelques autres militant-es pour la lancer à votre échelle !
Si toi ou ton groupe avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse alternativesterritoriales@alternatiba.eu
Articles similaires
- Arrivée du Tour Alternatiba à Marseille : coup d’envoi de la Cité des possibles ! par ANV-COP21
- Mobilisation du Tour Alternatiba 2024 : une bouffée d’espoir face au dérèglement climatique ! par ANV-COP21
- Après le soulagement des résultats des élections législatives, ne relâchons pas nos efforts pour faire reculer l’extrême droite : un autre monde est possible ! par ANV-COP21
- Tour Alternatiba : les préparatifs s’accélèrent ! par ANV-COP21
- ANV-COP21 soutient le mouvement social du monde agricole : l’humain avant le profit ! par ANV-COP21
- 5 décembre 2022