Arrivée du Tour Alternatiba à Marseille : coup d’envoi de la Cité des possibles !
Le Tour Alternatiba s’achève aujourd’hui à Marseille : cette longue mobilisation citoyenne pour le climat et la justice sociale de quatre mois s’est déroulée tout au long d’un été à nouveau marqué par l’aggravation du dérèglement climatique.
Après 6500 kilomètres parcourus sur des vélos 3 et 4 places, cette mobilisation itinérante partie de Nantes début juin a réuni près d’un millier d’associations et collectifs locaux. Avec les habitantes et habitants, ces derniers ont organisé 103 étapes dans des villes, villages et territoires ruraux pour renforcer et mettre en valeur les alternatives et luttes locales.
Ce périple organisé par Alternatiba et Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) se termine avec “La Cité des possibles”, un week-end d’événements festifs et revendicatifs pour le climat auquel participent de nombreux artistes, scientifiques, et associations locales et nationales.
“Alors que l’été 2024 a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde, nos gouvernements se montrent toujours incapables d’impulser les changements nécessaires pour nous protéger des impacts de plus en plus destructeurs du dérèglement climatique. Nous refusons le monde chaotique, de violence et du chacun pour soi vers lequel l’inaction des dirigeants nous précipite. C’est pourquoi nous appelons les citoyennes et les citoyens à agir directement pour mettre en place des mesures d’adaptation collectives, garantes d’une société d’entraide, de coopération, de solidarité et de justice. C’est tout le sens des liens que nous avons tissés et renforcés tout au long du Tour Alternatiba !”, déclare Zoé Pélegry, porte-parole d’ANV-COP21.
Les cyclistes du Tour Alternatiba sont d’abord arrivés à l’emblématique “Après-M”, ancien McDonald’s réhabilité par les habitantes et habitants du quartier en tiers-lieu solidaire. De là est partie la dernière vélorution du Tour Alternatiba, une déambulation de plus d’une centaine de cyclistes pour accompagner les triplettes et la quadruplette d’Alternatiba sur les tout derniers kilomètres de cette épopée citoyenne, avant de rejoindre le haut de la Canebière, Square Léon Blum, pour la cérémonie d’ouverture du week-end.
L’événement se poursuivra samedi et dimanche pour mettre en lumière les nombreuses manières d’agir dès aujourd’hui pour limiter au maximum l’ampleur du dérèglement climatique et s’adapter à ses impacts : 34 tables rondes, des conférences, des ateliers, ainsi que des spectacles et trois soirées musicales et festives sont prévus au programme de la “Cité des possibles”.
Un “Village des Alternatives”, exposant les multiples solutions déjà existantes pour le climat s’installera sur le Bas-Canebière. Plus de 50 associations, entreprises et collectifs locaux et nationaux présenteront leurs initiatives et leurs combats pour la transition écologique et la justice sociale à Marseille, en France et dans le monde, comme Greenpeace France, le CCFD – Terre Solidaire, la Confédération Paysanne, Oxfam France, Bloom, Sea Shepherd France, La Fresque du climat, France Nature Environnement, Alda, Attac, The Shift Project, et bien d’autres.
“Malgré l’aggravation de plus en plus effroyable du dérèglement climatique, l’heure ne doit pas être au désespoir et à la résignation, car les alternatives existent ! Qu’il s’agisse de l’agriculture paysanne, des mobilités douces, de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables, de la rénovation thermique des bâtiments, de l’économie de la réparation… Ce sont des alternatives qui sont moins émettrices de gaz à effet de serre, et qui nous donnent en plus des moyens de résilience pour nous adapter à la part inévitable des impacts du dérèglement climatique. Ensemble, développons-les à grande échelle pour en faire les nouvelles normes d’une société écologique et solidaire !”, déclare Juliette Caroulle, porte-parole d’Alternatiba.
[Photo de droite] Vélorution sur le Vieux port à Marseille avant l’arrivée du Tour Alternatiba – Crédit Photo Alternatiba et ANV-COP21
[Photo de gauche] Arrivée du Tour Alternatiba sur la scène au Square Léon Blum à Marseille – Crédit Photo Adrien Marie
Cette “Cité des possibles” se déroulera dans l’esprit caractéristique d’Alternatiba, un militantisme mêlant détermination et joie de vivre, à la fois revendicatif et festif, comme en témoigne la programmation musicale fournie, où l’on pourra écouter rap, rock, reggae et chanson engagée, avec des artistes comme Kaddour Hadadi (HK et les Saltimbanks), OAI Star Reggae Party, Amalia, Siska, Pastiche 51, MC Sirop, Quartiers Nord…
Le dimanche soir, une plénière de clôture annoncera les suites prévues par Alternatiba et ANV-COP21 pour l’année qui vient, afin de continuer à construire le grand mouvement citoyen pour le climat dont la société a besoin pour préserver les conditions d’habitabilité de la Terre !
Articles similaires
- Mobilisation du Tour Alternatiba 2024 : une bouffée d’espoir face au dérèglement climatique ! par ANV-COP21
- ANV-COP21 appelle AXA à cesser d’assurer tous les projets de pétrole et de gaz par ANV-COP21
- Après le soulagement des résultats des élections législatives, ne relâchons pas nos efforts pour faire reculer l’extrême droite : un autre monde est possible ! par ANV-COP21
- Contre l’extrême droite, Alternatiba et ANV-COP21 portent l’espoir de la mobilisation citoyenne ! par ANV-COP21
- Tour Alternatiba : les préparatifs s’accélèrent ! par ANV-COP21
- 7 octobre 2024