Plusieurs groupes ANV-COP21 ont protesté contre la reprise du trafic aérien, soutenu par des aides de l’État sans contrepartie, malgré le rôle important du secteur aéronautique dans le dérèglement climatique, les multiples nuisances environnementales et la propagation des maladies. Dans l’intérêt des riverains, des salarié.es et des générations futures, le temps est à la réduction du trafic aérien, à la reconversion de ce secteur d’activité et au développement des alternatives.
A Nantes, les activistes du GIGNV ont entravé l’accès à l’aérogare lors d’une action non-violente de l’Aéroport de Nantes Atlantique. A Bordeaux, le groupe ANV-COP21 Gironde demandait l’arrêt définitif des navettes aériennes entre Bordeaux et Paris. Quant à ANV-COP21 Avignon, les activistes ont interpellé les automobilistes sur les grands projets nocifs pour notre planète au rond point de l’aéroport d’Avignon. Enfin, à Tours, via une mise en scène de crime, ANV-COP21 a demandé aux élu.e.s métropolitains, départementaux et régionaux d’arrêter de voter pour les subventions à l’aéroport de Tours.
De leurs côtés, ANV-COP21 Toulouse et Justice Climatique Angers ont bloqué deux centrales à béton Lafarge pour dénoncer le secteur du BTP, responsable de 39% des émissions mondiales de CO2. ANV-COP21 Lille a également marché contre l’Usine Clarebout, véritable projet climaticide et anti-social.