Action Amazon Montpellier le 17 juin - Crédit photo : Fournes
Action Amazon Montpellier le 17 juin - Crédit photo : Fournes

Agir contre la ré-intoxication du monde

Le 17 juin, ANV-COP21 a répondu présent à l’appel pour agir contre la ré-intoxication du monde sur tout le territoire. Aux côtés de nombreuses organisations écologiques, citoyennes et pour la justice sociale, 18 groupes locaux d’ANV-COP21 ont organisé une vingtaine d’actions dans le but de dénoncer les conséquences néfastes du redémarrage de certains secteurs de l’économie toxiques pour notre planète. Les groupes se sont organisés pour défendre les solutions qui nous permettront de faire face à la crise climatique, et profiter de cette période de déconfinement pour mettre un frein aux activités qui alimente la machine infernale qu’est notre économie.

Oui aux commerces de proximité, non aux nouveaux entrepôts Amazon !

Le matin du 17 juin, 40 activistes d’Action Climat Paris, des Amis de la Terre  et Attac ont livré un colis devant le Ministère de l’Économie et des Finances, de l’Action et des Comptes publics pour dénoncer les impacts environnementaux et sociaux du e-commerce et tout particulièrement d’Amazon. 15 000 emplois menacés, fraude fiscale, projets climaticides, mauvaises conditions de travail : il est temps de mettre un coup d’arrêt à la stratégie d’expansion rapide et massive d’Amazon !

Avec au moins 8 projets d’entrepôts en cours d’autorisation ou de construction en France, les territoires se mobilisent également auprès de leurs institutions politique locales comme le groupe Alternatiba ANV Rhône qui a érigé un mur de cartons devant la Métropole de Lyon pour dénoncer le projet de méga entrepôt aux portes du Grand Lyon, et le groupe de Montpellier qui a installé des banderoles géantes pour protester contre la construction d’entrepôts Amazon à quelques kilomètres du Pont du Gard ainsi que sur le site de Fournès.

Ne ré-intoxiquons pas le monde avec l’aviation !

Plusieurs groupes ANV-COP21 ont protesté contre la reprise du trafic aérien, soutenu par des aides de l’État sans contrepartie, malgré le rôle important du secteur aéronautique dans le dérèglement climatique, les multiples nuisances environnementales et la propagation des maladies. Dans l’intérêt des riverains, des salarié.es et des générations futures, le temps est à la réduction du trafic aérien, à la reconversion de ce secteur d’activité et au développement des alternatives.

A Nantes, les activistes du GIGNV ont entravé l’accès à l’aérogare lors d’une action non-violente de l’Aéroport de Nantes Atlantique. A Bordeaux, le groupe ANV-COP21 Gironde demandait l’arrêt définitif des navettes aériennes entre Bordeaux et Paris. Quant à ANV-COP21 Avignon, les activistes ont interpellé les automobilistes sur les grands projets nocifs pour notre planète au rond point de l’aéroport d’Avignon. Enfin, à Tours, via une mise en scène de crime, ANV-COP21 a demandé aux élu.e.s métropolitains, départementaux et régionaux d’arrêter de voter pour les subventions à l’aéroport de Tours.

Bloquons les usines climaticides !

De leurs côtés, ANV-COP21 Toulouse et Justice Climatique Angers ont bloqué deux centrales à béton Lafarge pour dénoncer le secteur du BTP, responsable de 39% des émissions mondiales de CO2. ANV-COP21 Lille a également marché contre l’Usine Clarebout, véritable projet climaticide et anti-social.

Mobilisations contre l’artificialisation des sols

D’autres groupes ANV-COP21 ont aussi répondu à l’appel contre la ré-intoxication du monde en organisant des actions non-violente contre des projets d’urbanisation, des centres commerciaux, la destruction d’une forêt,..

Pour plus d’informations, suivez les groupes mobilisés sur les réseaux sociaux !

Et Autres…

  • 26 juin 2020