COP25 : 100 portraits de Macron brandis tête en bas devant la Tour Eiffel
Paris, le 8 décembre – En pleine COP25 et à 100 jours des élections municipales, 100 portraits d’Emmanuel Macron réquisitionnés dans des mairies ont été brandis, la tête à l’envers, face à la Tour Eiffel pour dénoncer l’inaction du gouvernement en matière de climat et de justice sociale. Les militants d’Action Non-Violente COP21 ont lancé un appel à une semaine d’actions « Démasquons Macron », en amont du premier tour des municipales, pour révéler le vrai bilan du gouvernement LREM.
100 portraits, comme le nombre de jours avant les élections municipales
À 10h ce matin, sur la place du Trocadéro à Paris, devant la Tour Eiffel, 100 personnes ont brandi des portraits d’Emmanuel Macron, tête à l’envers, pour dénoncer l’inaction du gouvernement face à la crise sociale et climatique et annoncer l’ouverture d’une séquence d’actions en vue des municipales. Ces 100 portraits font partie des 134 portraits réquisitionnés dans tout l’hexagone depuis le 21 février 2019 et recherchés activement par la police [1].
« L’incapacité de la France à prendre ses responsabilités climatiques alors que se tient à Madrid la COP25 et le mouvement social en cours révèlent bien le bilan déplorable du gouvernement en matière de climat et de justice sociale. Ces 100 portraits représentent le nombre de jours restants avant les élections municipales françaises. Ils rappellent qu’Emmanuel Macron continue de se contenter de beaux discours sur l’écologie et le climat avec l’espoir de bluffer et de gagner l’électorat sensible à ces questions. Cet électorat est de plus en plus important et constitue la clef pour gagner les grandes villes qui sont l’objectif stratégique de LREM aux prochaines municipales. Nous ne laisserons pas faire ce hold-up électoral ! » a déclaré Pauline Boyer, d’ANV-COP21.
Articles similaires
- Pour la première fois, la Cour de cassation confirme la relaxe de Décrocheurs de portrait par ANV-COP21
- Décrochons Macron, 4 ans après : l’État s’acharne sur les activistes climat par ANV-COP21
- Climat : 11 décrocheur·ses de portraits en Cour européenne des droits de l’homme par ANV-COP21
- Charles relaxé ! Décrocher Macron pour inaction climatique est légitime par ANV-COP21
- Cap sur la Cour européenne des droits de l’homme pour les décrocheurs par ANV-COP21
- 8 décembre 2019