publicpreview

TTIP Game Over : Déferlante de mobilisations citoyennes à Bruxelles contre les traités de libre-échange !

De nombreux activistes se retrouvent à Bruxelles du 3 au 5 novembre à l’occasion des « TTIP GAME OVER », un grand jeu de désobéissance civile contre les accords de libre-échange de l’Union européenne avec les Etats-Unis (TAFTA ou TTIP) et le Canada (CETA).
 publicpreview
Les TTIP GAME OVER ont pour objectif de dénoncer l’idéologie imposée du libre-échange et ses dangereux impacts. En effet, le TAFTA, comme le CETA, accorderont, s’ils sont ratifiés, davantage de pouvoir aux multinationales pour imposer leurs intérêts au détriment de nos protections écologiques et sociales. Alors que la reprise des négociations du TAFTA se prépare après les élections américaines, et que le CETA a été signé dans l’urgence, sans débat démocratique ni étude d’impact, faisant fi de la contestation massive de la société civile, les citoyens sont de plus en plus nombreux à réclamer l’arrêt complet des négociations.
Pour ce faire, l’initiative TTIP GAME OVER donne à chacun les moyens de manifester contre le TAFTA et les autres accords de libre-échange par le biais d’actions de désobéissance civile non-violentes et symboliques. C’est l’influence des multinationales dans les négociations qui est ainsi ciblée, ainsi que les gouvernements qui les soutiennent et leur allié privilégié, la Commission européenne.
 14918901_1093092714137545_6573848759456817341_o
Photo : Détournement de publicités
Détournements de publicités, occupations de locaux, actions symboliques de dénonciation des lobbies comme, notamment, celle d’une fête improvisée des multinationales à la Commission européenne pour célébrer la signature du CETA aux dépens des citoyens, la première journée des TTIP Game Over a été l’occasion de lancer de nombreuses actions à travers la ville. Elle s’est clôturée par un rassemblement massif place du Luxembourg en chansons pour déclarer la place hors TAFTA et CETA ! Pour Jessica Zeganadin, porte-parole d’Action-non-violente COP21, « la diversité et la richesse de ces actions montrent la force de la détermination des citoyens à empêcher ces traités de libre-échange. Plus de 3 millions de personnes ont signé une pétition contre ces traités, plus de 2000 collectivités locales se sont déclarées hors TAFTA & CETA, le message est clair : les citoyens ne veulent pas de ces traités ! Et c’est bien à cause de cela que la Commission européenne et les États bâillonnent le débat démocratique »
14902884_986974108116147_559939871711806857_o
 Photo : Les lobbyistes fêtent le CETA
Plus déterminés que jamais à ne rien lâcher, les militants poursuivront la bataille pour porter le refus du CETA jusqu’au Parlement Européen, et mèneront des actions originales et décalées pendant ces trois jours et au delà !
> Pour plus d’informations : https://ttipgameover.net/blog/
Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Action militante, Non classé.