Capture d’écran 2018-05-20 à 16.53.19

Toi aussi, participe à une formation à l’action non-violente cet été !

Du 9 juin au 6 octobre, le Tour Alternatiba va parcourir 5800 km pour porter haut et fort la voix des alternatives au dérèglement climatique. Tout au long de ce périple, une équipe de formation du mouvement Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) suivra le Tour Alternatiba pendant 4 mois à travers la France et les pays frontaliers pour animer chaque soir une formation à l’action non-violente et à la désobéissance civile.

Mettre au grand jour les pratiques cachées d’évasion fiscale avec des réquisitions citoyennes de chaises, empêcher un sommet international des pétroliers visant à multiplier les forages d’hydrocarbures, bloquer des grands projets inutiles et imposés comme celui de la mine d’or ou d’infrastructures disproportionnées comme la LGV au Pays Basque, contraindre la BNP à revoir sa politique climat, empêcher la Société Générale de financer un projet de mine de charbon géant… autant de victoires obtenues ces dernières années grâce à des actions non-violentes !

EVENT_FB_ANV-COP21

Pour continuer de gagner des victoires concrètes, et pour faire émerger un grand mouvement de masse non-violent et déterminé pour relever le défi climatique, il nous faut être encore plus nombreux.

Chaque lendemain d’étape du Tour Alternatiba, une formation gratuite de 3 heures sera ainsi organisée, ouverte à toutes celles et ceux qui s’intéressent à ce mode d’action. Désobéissance civile assumée, ou actions sans risque juridique, utilisant le registre de la dénonciation ou bien celui de l’humour, l’action non-violente présente des facettes multiples permettant à chacune et à chacun d’y participer, selon le niveau d’engagement qu’il souhaite. Mais quelles que soient ces différentes formes, une action non-violente doit toujours être bien organisée pour être efficace !

ClaireDietrich_91

Comment une action non-violente peut-elle être efficace contre des grandes multinationales ou des gouvernements apparemment beaucoup plus puissants que nous ? Comment s’organiser concrètement ? Comment évaluer les risques juridiques et choisir son niveau d’engagement ? Tout au long de l’été, une quarantaine de formatrices et de formateurs animeront des formations pour partager avec le plus grand nombre les techniques opérationnelles pour organiser une action non-violente.

Dans les mois qui suivront, des actions non-violentes seront menées de manière simultanée sur plusieurs territoires… pour y participer, rejoignez-le mouvement en participant à une des formations de cet été !

Inscription obligatoire ici pour la formation à l’action non-violente et à la désobéissance civile : https://anv-cop21.org/formations/

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Action, Formation ANV.