Les PubBusters, une brigade anti-pub pour passer à l’action !

Marre de toutes ces publicités agressives qui t’entourent ? Ça tombe bien, aujourd’hui c’est la journée mondiale contre la publicité et toi aussi tu peux agir ! Rejoins la brigade des PubBusters et mène la lutte avec elle !

Les PubBusters, quesaco?

C’est une brigade anti-pub née en février dans le Rhône pour lutter contre l’installation d’écrans numériques publicitaires dans les rues de la métropole de Lyon et libérer les esprits des injonctions de la publicité. Si l’initiative est portée par Alternatiba ANV Rhône, les PubBusters restent surtout un concept d’action !

PubBuster

Crédit photo : Bastien Doudaine

Chacun·e d’entre nous peut créer une brigade de PubBusters sur son territoire et passer à l’action ! Ce formulaire (également en lien au bas de cet article) te permettra de recevoir un coup de pouce pour créer une brigade près de chez toi et être mis-e en relation avec des personnes motivées ou avec une brigade existante !

Pourquoi créer une brigade de PubBusters ?

Si les dégâts de la publicité sur la société, la santé, les libertés, les paysages et le climat sont aujourd’hui bien connus, force est de constater que les publicités sont toujours plus nombreuses et invasives dans notre quotidien. Notre espace de réflexion est ainsi pollué chaque jour par 1200 à 2000 messages publicitaires que l’on reçoit bien souvent à notre insu en nous promenant dans la rue, en ouvrant notre boîte aux lettres, en allumant notre télévision ou encore en surfant sur internet.

En plus d’être agressive, la publicité constitue une pollution lumineuse, esthétique et représente une incroyable dépense d’énergie. Encourageant souvent les addictions, le surendettement ou invitant à la malbouffe, elle ne profite qu’aux grandes entreprises et nuit aux petits commerçants. Enfin, elle véhicule de nombreux clichés – notamment sexistes – et pousse à la surconsommation, responsable du pillage des ressources de la planète.

Pour une société libérée de la pression publicitaire, le passage à l’action sur tous les territoires est donc nécessaire !

PubBuster

Crédit photo : Bastien Doudaine

Comment agir pendant le confinement ?

Si les PubBusters sont en quarantaine comme le reste de la population, iels ne sont pas pour autant inactif·ve·s !

D’abord, en cette période de confinement propice à retrouver un temps dont nous avions souvent perdu la valeur, les PubBusters invitent à la réflexion sur le modèle de société dans lequel nous vivons – celui-là même qui permet la marchandisation de notre attention pour accroître le profit des grandes compagnies. Tout peut basculer du jour au lendemain. Nous l’expérimentons aujourd’hui à grande échelle. Ne serait-ce pas, justement, le moment de remettre en cause cette course effrénée à la consommation prônée par la publicité, qui détruit les ressources de la Terre, fragilise les populations précaires et enrichit les plus riches ? Alors que nous sommes confiné·e·s à domicile, en train de nous inquiéter pour notre santé et celle de nos proches, les publicités ne nous semblent-elles pas encore plus futiles et plus vides que jamais ? Agissons collectivement pour que les consciences s’éveillent !

Les PubBusters invitent également à mettre en place des petites actions concrètes facilement réalisables. Par exemple :

Enfin, ce temps disponible est évidemment opportun à la création d’une brigade de PubBusters et à l’élaboration d’actions à plus grande échelle dès la fin du confinement. Les élections municipales ne sont pas achevées. Les futur·e·s élu·e·s doivent entendre nos revendications.

PubBuster

Crédit photo : Bastien Doudaine

Contribuons à construire ensemble un autre modèle de société, plus juste, plus solidaire, plus respectueux de l’humain et de la nature. Une société libérée de la pression publicitaire et de ses nombreuses dérives. Une société tournée vers les êtres et non vers les choses.

“WE’LL COME, WE’LL SEE, WE’LL KICK ITS ADVERTISING”
(“On va venir, on va voir, et on va s’occuper de la pub”)

➡️  Inscris-toi ici pour rejoindre les PubBusters ou pour créer ta brigade  : https://framaforms.org/rejoins-les-pubbusters-1581683564

➡️  Suis toutes les actualités sur Twitter : https://twitter.com/PubBusters

À bientôt en action !

Les PubBusters 🚫

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé.