Catastrophes climatiques
Depuis plusieurs années, nous vivons des étés caniculaires et des sécheresses extrêmes qui provoquent des incendies meurtriers, partout dans le monde (Grèce, Algérie, Corse, Italie, Etats-Unis…). Dans le même temps, les inondations et les tempêtes se font de plus en plus violentes et récurrentes.
La communauté scientifique est claire : ces catastrophes sont le résultat du dérèglement climatique causé par les activités humaines polluantes.
Les multinationales des énergies fossiles, responsables historiques du dérèglement climatique
Comme l’a clairement établi le GIEC, les producteurs de pétrole, de gaz et de charbon, tel que TotalEnergies, sont les principaux responsables du dérèglement climatique et savent depuis des décennies que leurs activités augmentent les températures mondiales, avec des conséquences dévastatrices. Mais au lieu d’utiliser cette information pour trouver des solutions, les multinationales des énergies fossiles l’ont cachée et ont sciemment menti aux citoyen·nes, pour continuer d’engranger des bénéfices considérables.
Pour un partage juste de l’eau
Dans un monde qui se réchauffe et qui fait partout face à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses, les enjeux de disponibilité et d’accès à l’eau par toutes et tous deviennent aussi cruciaux qu’actuels. C’est une question de justice sociale. Dans les prochaines décennies, les experts sur le climat prévoient une diminution de 10 % à 40 % de la disponibilité de la ressource en eau en France.
Nos actions
-
Un affichage massif dans 49 villes dénonce la responsabilité de TotalEnergies dans les sécheresses en cours
Nous avons mené une campagne d’affichage pointant la responsabilité de TotalEnergies dans les épisodes de sécheresse en France et de nombreux autres pays à travers le monde depuis des années.
-
Une peinture géante dans une rivière à sec pour dénoncer la responsabilité de TotalEnergies
Nous avons réalisé une fresque géante dans le lit asséché de l’Agly, près de Perpignan, pour dénoncer TotalEnergies, coupable de participer activement et consciemment au dérèglement climatique depuis plus de 50 ans.
-
Contre l'accaparement de l'eau, ANV-COP21 creuse un message géant dans un golf
Nous avons dénoncé l’arrosage injuste et inutile des terrains de golf qui assèche les nappes phréatiques dans un territoire en alerte sécheresse.