ANV-COP21 exige qu’AXA cesse d’assurer des projets climaticides
Une quinzaine activistes d’Action Non-Violente COP21 ont interpellé l’assureur AXA lors du salon Investir Day, à Paris. Les militant·es ont interrompu un discours de M. de Mailly Nesle, directeur financier du groupe, pour réclamer la fin des assurances de projets pétroliers et gaziers.
Deux militantes d’ANV-COP-21 interrompent le directeur financier d’AXA au salon InvestirDay à Paris – Crédit Photo ANV-COP21
En pleine conférence du directeur financier d’AXA, deux activistes d’ANV-COP21 montent sur scène. Leur but : dénoncer les activités climaticides de l’assureur. Une banderole est rapidement déployée, portant le message « Climat : avec AXA c’est la catastrophe assurée ». Percutante, la scène se poursuit avec une prise de parole de Zoé Pélegry militante d’ANV-COP 21 :« AXA tient à son image d’assurance engagée contre le dérèglement climatique. Pourtant, elle continue d’assurer des projets d’énergies fossiles ! (…) il ne tient qu’à AXA de prendre des décisions ambitieuses en arrêtant dès maintenant d’assurer ces projets.»
Soutien d’AXA aux énergies fossiles : l’assureur pyromane
En effet, l’entreprise assure toujours plusieurs terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) et de gaz de schiste, des énergies fossiles responsables du dérèglement climatique. Par exemple, le terminal Freeport aux États-Unis, dont les émissions représentent à elles seules 75 Mt CO2/an, soit un quart des émissions domestiques de la France. « AXA doit cesser de jouer à l’assureur pyromane, poursuit Silène Parisse porte-parole d’ANV-COP21, Au lieu d’assurer des clients qui sont victimes du dérèglement climatique, AXA alimente l’incendie en assurant encore des projets d’extraction d’énergies fossiles. On marche sur la tête ! »
Vers une crise d’assurabilité…
En 2015, Henri de Castrie, alors PDG d’AXA, avait déclaré qu’un monde à + 4 degrés serait impossible à assurer. Dans un contexte où les catastrophes climatiques sont de plus en plus nombreuses et fortes, avec un coût qui double tous les cinq ans, de nombreuses collectivités ont déjà de plus en plus de difficultés pour s’assurer, à cause du désengagement des compagnies d’assurance sur les communes les plus à risques. « Dans un monde réchauffé de 1.2C°, c’est déjà une réalité. AXA ne peut pas continuer à collaborer avec TotalEnergies en assurant ses projets de gaz de schiste. » explique Silène Parisse
Stopper toutes les assurances liées aux énergies fossiles : une victoire possible
Pourtant, l’assureur a été le premier grand investisseur au monde à restreindre ses investissements dans l’industrie du charbon. Ce choix a amorcé un mouvement de fond au sein du secteur de l’assurance qui a permis à des entreprises d’adopter des politiques d’exclusion du charbon. « AXA peut bouger et faire bouger toute l’industrie de l’assurance dans la bonne direction, reprend Silène Parisse, C’est pourquoi nous appelons AXA à être de nouveau pionnière, comme elle l’a été avec le charbon. Elle doit arrêter d’assurer les projets pétroliers et gaziers.». L’actuel PDG d’AXA , Thomas Buberl, a déclaré en Novembre 2021 : ‘Si vous n’avez pas l’assurance, vous n’aurez pas de financement – qu’il soit privé, public, d’un assureur, d’un gestionnaire d’actifs, peu importe ».
Militantes devant le salon InvestirDay à Paris qui dénonce le comportement de pompier pyromane d’AXA – Crédit photo ANV-COP21
« Ainsi, reprend Silène Parisse, si les projets fossiles ont besoin d’assurance pour voir le jour, les assurances n’ont pas besoin de projets fossiles. Nous identifions ici une prise de position forte qui permettrait d’enrayer la construction de nouveaux projets fossiles. C’est pourquoi nous continuerons à interpeller AXA jusqu’à ce que la compagnie remette en cause ses activités. AXA ne peut pas être le pyromane d’un monde qu’elle est censée assurer et rassurer.«