crédit photo : groupe local du Puy-de-Dôme
crédit photo : groupe local du Puy-de-Dôme

Les Camps climat sont de retour : formons-nous pour agir !

Alors qu’un deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron commence, des milliers de citoyen·nes cherchent à se mobiliser pour le climat et la justice sociale. Cet été, iels auront plusieurs occasions de rejoindre le mouvement: les Camps climat reviennent sur déjà 10 territoires !

Nous sommes convaincu·es : cet été, le mouvement climat a besoin de se rassembler, d’accueillir les nouvelles et nouveaux, pour renforcer le contre-pouvoir citoyen au néolibéralisme et à l’extrême droite – et rebondir en force à la rentrée !

Organisés par Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre, les Camps climat permettront de poursuivre la montée en puissance du mouvement climat partout en France, renforcer notre résilience, et nous doter des outils permettant de construire le monde plus soutenable et juste qui permet de relever le défi climatique. Ancrés dans leurs territoires, les Camps climat sont l’occasion de mieux comprendre l’urgence climatique et sociale, de découvrir les stratégies de mobilisation, et d’intégrer un groupe qui agit concrètement sur son territoire !

Carte de France avec les 10 Camps climat : Lille, Normandie, Reims, Paris, Touraine, Nantes, Puy-de-Dôme, Grenoble, Toulouse, Pays Basque

Les Camps climat Normandie et Puy-de-Dôme lancent la saison

La saison estivale a commencé avec le Camp climat de Normandie, à Rouen. Des formations, des ateliers pratiques sur des savoirs faire et des débats ont eu lieu pour se former aux enjeux sociaux et climatiques et à la coordination d’actions non-violentes. Tout cela accompagné de musique et d’animation ! 

Un deuxième Camp climat furtif s’est déroulé dans le Puy-de-Dôme. L’objectif unique était de défendre un lieu  menacé par un Grand Projet Inutile. Via des actions de blocage et des formations à l’action non-violente, les militant·es ont pu expérimenter le vivre ensemble en autogestion pendant 3 jours, et renforcer le réseau des collectifs en lutte en Auvergne ! En se mobilisant aux côtés du collectif local Stop Urba 63 pour demander le retrait du reclassement de ces terres agricoles, le Camp climat du Puy-de-Dôme a cette année allié : formation aux luttes pour l’écologie et défense concrète d’un espace naturel mis en danger par un Grand Projet d’urbanisation. 

Participe à un Camp climat proche de chez toi !

Ce n’est que le début : huit Camps climat sont encore à venir ! La période estivale sera un moment clé pour se préparer aux mobilisations des mois et des années à venir. Formations, ateliers, débats : autant de moyens de se former aux enjeux écologiques et climatiques, aux méthodes de travail efficaces, à la stratégie, à la communication… Outre la formation, les Camps climat sont aussi l’occasion de resserrer les liens qui nous unissent en tant que militant·es climat et d’en tisser de nouveaux : la solidarité plutôt que l’individualisme, le partage et l’entraide plutôt que le repli sur soi !

On se retrouve cet été pour se préparer ensemble à relever le défi climatique !

Prochaine étape : le Pays Basque, où Bizi et Alda co-organisent un Camp climat et justice sociale du 13 au 17 juillet !

  • 11 juillet 2022