Crédit photo : Marie Pia Rieublanc
Crédit photo : Marie Pia Rieublanc

« Désobéissant.e.s ! », un documentaire en immersion dans les mouvements climats

Vendredi 27 novembre 2020, Arte TV diffuse « Désobéissant.e.s ! ». L’histoire d’une mobilisation sans précédent, celle d’une jeunesse qui, face à l’urgence climatique et l’inaction des gouvernements, a fait le choix de l’action et de la désobéissance civile. Un film événement réalisé par Adèle Flaux et Alizée Chiappini, narré par la chanteuse engagée Camélia Jordana, en plein cœur de la mobilisation climat.

 

Voir le documentaire dès maintenant !

 

Ils ont moins de 35 ans, sont activistes chez Alternatiba, ANV-COP21 et Les Amis de La Terre, ils et elles consacrent beaucoup de temps à leur engagement et ont un objectif : construire une société soutenable. Elodie, Pauline, Sandy, Gabriel et Elliot ont partagé leur voyage initiatique dans l’engagement. Un an et demi d’actions et de rencontres.
Au-delà de ces histoires personnelles, c’est le travail de centaines de militantes qui est mis en lumière. De l’essor des marches pour le climat, au blocage de la République des Pollueurs, en passant par les actions de décrochage de portraits d’Emmanuel Macron, c’est l’histoire d’un nouvel engagement citoyen dépassant les frontières. Le film retrace des liens qui se créent entre luttes et mouvements, par des actions communes avec les Gilets Jaunes en France, Extinction Rebellion en Angleterre, ou dans le désert des mines de charbon en Allemagne avec Ende Gelände.

‘On a essayé de comprendre leur engagement pas seulement sous l’angle de leur méthodologie d’action, mais aussi des choix de vie qui vont avec cet engagement. Leur engagement est un engagement total. Il y a une grande intensité émotionnelle dans ces mouvements, ils partagent beaucoup, ils investissent tous les espaces, ils vont jusqu’à s’exposer à la répression. Mon engagement, c’est de raconter leur histoire.’ explique Adèle Flaux, une des réalisatrices.

Un récit politique et humain nécessaire en ces temps de crise, un récit qui transforme la peur en action !

Le Pitch ?

Été 2018, 3 ans après les accords de Paris, les échéances décrites par le GIEC sont impitoyables : à la fin 2020, si les États n’ont pas inversé le cours des choses alors le point de non-retour climatique sera atteint. Une course contre la montre commence. Face à l’urgence et l’ampleur de la tâche, certains, comme Élodie et Pauline, ont démissionné d’un poste confortable pour se consacrer à un combat qu’ils jugent crucial. Un QG, La base, est loué au cœur de Paris pour organiser la lutte.
Durant 1 an et demi, caméra sur l’épaule, les réalisatrices vont suivre une poignée de jeunes gens, l’émergence d’une nouvelle génération de militants qui, à leur façon pragmatique, ouverte et combattive, imaginent un nouvel engagement citoyen. Entre utopie folle et engagement concret, c’est un mouvement de masse qui s’organise et donne naissance à une nouvelle forme de contestation. Une contestation radicale et non-violente pour pousser les États à respecter les engagements de la COP21. Une contestation sans frontière : Quand partout en France ils organisent des « décrochages » du portrait du président de la République dans les mairies, les Allemands bloquent la plus grande mine à ciel ouvert d’Europe et les Anglais paralysent la City.

“Désobéissant.e.s !” fait vivre de l’intérieur une mobilisation sans précédent, un combat qui vaudra à ses militants arrestations, gazages et poursuites judiciaires.

“Désobéissant.e.s !” s’inscrit dans une grande enquête internationale lancée par Arte : ‘Il est temps’

Le documentaire s’inscrit dans le cadre du projet ‘Il est Temps’ dont la grande enquête participative en ligne (quelque 400 000 participants et plus de 42 millions de réponses) est déjà un succès. ‘Désobéissant·es !’ fait partie des cinq documentaires de jeunes réalisateurs et réalisatrices autour des thématiques du questionnaire : la mobilisation pour le climat, le monde du travail, les relations amoureuses…

Diffusé à l’antenne le vendredi 27 novembre 2020 à 22h25 en France et en Allemagne, il est d’ores et déjà disponible en sur le site d’Arte TV, et ce jusqu’au 24 février 2021.
Une version Japonaise du film sortira en début d’année prochaine, en partenariat avec la chaîne NKH.

On parle de ‘Désobéissant·es !’

 https://www.lesinrocks.com/2020/11/23/medias/medias/un-docu-nous-plonge-dans-les-coulisses-du-mouvement-pour-le-climat/
‘Un film fort et nécessaire en ces temps de crise sanitaire qui met à rude épreuve l’activisme.’

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/desobeir-suffira-t-il-pour-sauver-la-planete

‘La désobéissance civile est un moyen d’action qui répond à l’urgence de la situation. (…) Ce n’est pas qu’une question d’environnement, c’est aussi une question de défense des droits humains.’ Pauline Boyer, au micro de France Culture.

https://www.marieclaire.fr/il-est-temps-l-enquete-participative-qui-pulverise-les-idees-recues-sur-l-ecologie,1363862.asp‘Ce sont les femmes les plus investies au quotidien avec toute une panoplie d’actions. […] “Ce qui est notable est qu’elles ne sont pas moins radicales que les hommes sur certains sujets, poursuit Yann Le Lann, prêtes même à se battre politiquement plus qu’eux sur des actions de désobéissance civile.”’

  • 25 novembre 2020