Cap sur 2022 : Alternatiba et ANV-COP21 dans les starting blocks : Image à la une
Cap sur 2022 : Alternatiba et ANV-COP21 dans les starting blocks : Image à la une

Cap sur 2022 : Alternatiba et ANV-COP21 dans les starting blocks

  • 02/06/2021

L’adoption parlementaire de la loi climat, qui aura une fois de plus montré le décalage criant entre les paroles et les actes du gouvernement, n’a pas laissé le mouvement climat en état de sidération. Au contraire, les militant·es climat d’Alternatiba et ANV-COP21 mettent les bouchées doubles et se préparent pour les mois à venir. Techniques d’animation efficaces à l’appui, pas moins de 101 militant·es venant de 23 territoires se sont réuni·es dans leur groupe local ainsi qu’en ligne samedi 29 et dimanche 30 mai lors de la 22e Coordination du mouvement Alternatiba/ANV-COP21.

Quels sont les scénarios d’alliances partisanes en vue des élections présidentielles 2022 ? Exiger la mise en place d’une sécurité sociale élargie permettra-t-elle de galvaniser un front écolo-populaire assez puissant pour peser sur les candidat·es ? Comment lancer de nouvelles dynamiques hexagonales autour d’un projet de métamorphose des territoires ? Comment anticiper dès maintenant l’après-présidentielles afin d’accélérer la construction d’une majorité populaire écolo-sociale ? Nombreuses étaient les questions débattues par les participant·es sur fond d’un ordre du jour particulièrement fourni. Le mouvement prévoit de se saisir des occasions offertes par l’agenda politique pour fédérer largement, en mettant en avant un ensemble de revendications éco-sociales structurantes vis-à-vis des candidat·es. Afin de bien gérer ses forces et maintenir le souffle, le mouvement a fait sienne une feuille de route jusqu’à l’automne 2022, fruit d’un travail de réflexions et d’échanges collectifs. Elle permettra au mouvement de penser l’enchaînement des nombreux projets et campagnes de manière stratégique et de préparer les temps forts de mobilisation du réseau – et ça promet !

Après un mois de juin chargé de mobilisations de soutien des Décrocheur·ses de portraits présidentiels se retrouvant en procès partout en France, l’été sera rythmé par plus de 15 Camps Climat partout en France, l’occasion de former plus d’un millier de nouvelles personnes aux enjeux politiques et stratégique de la lutte climatique, à la désobéissance civile et aux méthodes d’organisation radicalo-pragmatiques. À la théorie suivra la pratique : dès la rentrée, les groupes se mobiliseront partout pour interpeller les équipes municipales sur la nécessité d’un renforcement des mobilités alternatives dans le cadre d’une journée d’actions décentralisées – sans oublier la reprise des différentes batailles menées par le réseau, comme celles contre Amazon ou celle pour la construction d’un réseau pérenne d’Alternatibases.

Avec en ligne de mire 2022, les échanges et débats ont mis en exergue la nécessité de toucher un public nouveau, plus diversifié, et toujours plus nombreux. De ces riches échanges ressort aussi une volonté collective forte de faire en sorte que les alternatives au système capitaliste climaticide en vigueur atteignent un point de bascule. Les propositions seront concrétisées d’ici la prochaine Coordination du mouvement, qui aura lieu au mois d’octobre cette année – nous espérons en présentiel, cette fois-ci.

Cet article a également été publié sur le site d’Alternatiba.