Chaque don est un acte de résistance face à l'inaction climatique

J'agis par le don

Le Grand Défi des Alternatives

200 jours pour que les alternatives fassent un pas de géant !

Lundi 15 mai, dans 17 villes de France, des centaines de nains de jardin ont envahi l’espace public. Ces petits êtres révoltés, nommés #naindignés pour l’occasion, nous invitent à entrer en résistance en soutenant des alternatives ! 

Leur message : si le programme du nouveau chef d’Etat ne prévoit rien d’enthousiasmant et d’engageant pour le climat, la dynamique citoyenne se retrousse les manches ! Ils nous proposent de relever le Grand défi d’Alternatiba pour faire changer d’échelle les alternatives !

Il est temps de passer à la vitesse supérieure et de se fixer pour objectif de faire changer d’échelle les alternatives. Car si ces initiatives soutenables et solidaires essaiment sur les territoires et prennent de l’ampleur, elles sont encore trop marginales pour faire système et atteindre une masse critique.

Le Grand défi, kézako ? 

Pour Cécile Marchand, porte-parole d’Alternatiba, “La première étape est d’impulser le passage à l’action des citoyennes et des citoyens qui sentent qu’on va dans le mur mais ne savent pas par où commencer ou ont l’impression que leur action individuelle ne représente qu’une petite goutte d’eau dans un océan. Pour contrecarrer ces sentiments, nous proposons de réaliser ensemble des actions très concrètes sur une période donnée : c’est ce qu’on appelle le crowdacting. La deuxième étape sera d’embarquer les collectivités locales dans l’aventure puisqu’elles sont aussi un levier de changement important.”

Alternatiba engage donc aujourd’hui une première étape avec le lancement d’une grande plateforme en ligne pour relever ce défi pendant que des mobilisations se préparent partout sur les territoires. Sur le web, chacun peut ainsi rejoindre une équipe, découvrir les défis près de chez lui et relever ceux de son choix pour enclencher le changement. Sur le terrain, un gros temps fort est prévu lors de la Journée de la Transition du 18 au 30 septembre, afin de montrer que la dynamique citoyenne est importante, que nous sommes nombreux et bel et bien prêts à relever ce grand défi de la transition écologique et sociale !

  • 15 mai 2017