Tour Alternatiba : les préparatifs s’accélèrent !
À trois mois du départ à Nantes, l’ensemble de l’équipe d’organisation du Tour Alternatiba 2024 s’est réunie durant deux week-ends de travail permettant d’avancer concrètement sur l’événement et de souder les militantes et les militants dans l’optique de ce projet de mobilisation majeur pour le mouvement climat. Après un financement participatif qui a rassemblé près de 1 000 personnes, déjà 30 étapes sont annoncées et de nombreuses autres étapes en cours de validation : la dynamique s’intensifie !
Je veux participer à l'organisation du Tour Alternatiba 2024
Un premier weekend pour l’équipe de l’organisation globale…
Une vingtaine de membres du mouvement Alternatiba et ANV-COP21 se sont d’abord réunis le week-end du 23 au 25 février près de Lyon. Après des semaines d’échange à distance, les militant·es venu·es d’Orléans, Nantes, Perpignan, Grenoble, Marseille ou encore Bayonne étaient ravis de pouvoir se retrouver ! Les réflexions entre groupes de travail ont permis d’avancer sur les missions qu’il reste à accomplir : parcours, mobilisation, logistique, communication… Outre les soirées conviviales, un jeu de rôle grandeur nature a permis à toute l’équipe de se projeter en accéléré durant une journée du Tour Alternatiba.
… suivi d’un temps spécifique pour les référent·es d’étape
Les référent·es d’étape du Tour Alternatiba organisent l’événement d’arrivée des cyclistes du Tour Alternatiba dans leur ville ou dans leur commune. La semaine suivante, du 1er au 3 mars en région parisienne, iels ont été convié·es à un week-end de formations et d’ateliers pratiques en communication, logistique, ou encore en gestion des bénévoles. Ce week-end à réuni une quarantaine de personnes venant d’Amiens, Nice, Marseille, Lille, Nantes, Saint-Lô, Bayonne et d’autres villes encore !
À chaque étape, une action de transformation concrète du territoire, des prises de parole et une conférence seront organisée, avec parfois un village des alternatives, une programmation culturelle ou des tables-rondes. Dans cette optique, les organisateur·rices des étapes ont besoin d’anticiper autant la tenue de stands que la mobilisation des bénévoles ou les stratégies d’auto-financement.
L’équipe d’organisation globale est là pour les accompagner et les soutenir, afin que chaque événement, à son échelle, participe à la transformation des territoires de manière concrète, soutenable et désirable en lien avec les habitants et habitantes !
Envie de soutenir le Tour Alternatiba ? Je fais un don !
Articles similaires
- Les citoyen⋅nes se mobilisent pour dénoncer la responsabilité d’AXA dans le dérèglement climatique par ANV-COP21
- Arrivée du Tour Alternatiba à Marseille : coup d’envoi de la Cité des possibles ! par ANV-COP21
- Mobilisation du Tour Alternatiba 2024 : une bouffée d’espoir face au dérèglement climatique ! par ANV-COP21
- ANV-COP21 appelle AXA à cesser d’assurer tous les projets de pétrole et de gaz par ANV-COP21
- Après le soulagement des résultats des élections législatives, ne relâchons pas nos efforts pour faire reculer l’extrême droite : un autre monde est possible ! par ANV-COP21
- 26 mars 2024