tractpauv2recto

APPEL DE PAU : STOP AUX FORAGES EN EAUX PROFONDES !

<<<<<<<<<<ENGLISH VERSION CLICK HERE>>>>>>>>>>>

Trois mois après la COP21, les engagements salués comme « révolutionnaires » et contenus dans l’Accord de Paris vont-ils céder face aux logiques des compagnies fossiles ?

Début avril, les principales entreprises pétrolières se retrouveront pour un sommet international dont l’objectif est tout simplement d’organiser la destruction du climat.

Les grandes compagnies (Total, Shell, Exxon, Repsol, BP etc.) et opérateurs des marchés du pétrole et du gaz en eaux profondes se réuniront à Pau du 5 au 7 avril au sommet « MCE Deepwater Development» pour mettre en place des stratégies visant à exploiter les réserves d’hydrocarbures de la planète et des océans jusqu’à leur dernière goutte. Un sommet pour forer toujours plus loin, toujours plus profond, pour toujours plus de profit…

Tout juste ratifié, l’Accord de Paris et son objectif de maintenir le réchauffement « bien en-deçà des 2°C » court le risque d’être noyé en eaux profondes.

Les engagements de la COP21 doivent passer des promesses diplomatiques aux réalités concrètes. Nous devons définitivement tourner la page des combustibles fossiles. Entre le sommet de Pau et le climat, il faut choisir ! Choisir le climat, c’est bloquer l’exploitation des nouveaux gisements d’hydrocarbures et protéger l’Océan.

Nous demandons donc au gouvernement français de :

  • suspendre tout type de financement au secteur des combustibles fossiles : ni subventions, ni investissements pour le charbon, le gaz et le pétrole;
  • d’annuler les permis de forages de gisements d’hydrocarbures en cours et de ne plus donner de droits d’exploration et d’exploitation aux compagnies fossiles.

L’argent doit aller à la transition vers des sociétés justes et durables. Il doit également financer la reconversion des industries et personnels travaillant dans les énergies fossiles.

Nous (*) appelons à se rassembler début avril à Pau, pour y empêcher de nouveaux crimes climatiques.

SIGNEZ L’APPEL

En signant cet appel, votre adresse email sera ajoutée à la liste de diffusion des informations sur l’action de Pau de Bizi et 350.org. Ils pourront vous recontacter à propos de campagnes et d’initiatives similaires.

(*) Cet appel est soutenu par Action Non-Violente COP21, Alternatiba, 350.org, Les Amis de la Terre, Attac France, Bizi!, Emmaüs Lescar Pau, Nation Océan , Surfrider FoundationChrétiens unis pour la terre

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé and tagged , , .

37 Comments

  1. Parce que nous sommes la derniére génération à pouvoir inverser le cours de l’Histoire!

  2. Pingback: Camp Sirène : demandez le programme ! - Action non-violente COP21

  3. Pour moi l’important est de penser à la planète terre, et à nos enfants. Ne leur préparons pas un monde terrible où la vie sera trop difficile, alors que nous avons une belle vie. Je pense aussi aux habitants de pays lointains qui sont spoliés de leur terre par ces grands groupes et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins vitaux.essentiels.
    Je salue l’initiative d’Alternatiba et des autres groupes et je souhaite aider leur action le mieux que je peux.

  4. On est l’animal le plus intelligent et on laisserait notre appétit court-terme nous détruire? On vaut mieux que ça!

  5. Il est grand temps de réagir en masse et dans la non violence contre tous ceux qui agissent contre l’équilibre de la vie et de l’humanité. Il suffit de s’unir et notre force sera plus grande. N’ayons pas peur notre pouvoir pour nous protéger et préserver notre environnement est plus juste et soyons sur de gagner.

  6. Je ne pourrai pas venir à Pau mais je vais aider financièrement, ce sera toujours un moyen d’action!
    Il est plus que temps de réagir, seulement les pro-pétrole vont se défendre car il y a gros à perdre. C’est dramatique cette soif d’argent et l’incapacité à comprendre qu’il est déjà bien tard pour réagir: le dérèglement climatique est là ; il ne faut pas l’aggraver

  7. Les hommes « bien pensant » pour leur patrimoine financier scient la branche sur laquelle ils bâtissent leurs royaumes…
    Nous « petits Colibris » montrons leur, avec nos moyens, que nous pouvons espérer, créer et vivre dans un monde où l’humanité peut vivre en harmonie « complète » avec la nature…
    Et comme disait Théodore Monod : “L’utopie ne signifie pas l’irréalisable, mais l’irréalisé. L’utopie d’hier peut devenir la réalité.”

  8. Merci pour cette initiative mobilisatrice qui vient rappeler qu’il n’y a que les combats que nous n’engageons pas qui sont perdus (surtout contre l’Empire des sociétés pétrolières). A bientôt début avril à Pau.

    Guy

  9. Continuons le combat. Il faut semer encore, semer toujours sans penser à la récolte. Nombreuses seront les graines qui ne germeront pas mais il est un fruit que nous ne pourrons jamais récolter c’est celui de la graine que nous n’avons pas plantée.

  10. Le 21 éme siècle proprement appelé, nous devons absolument changer le future de nos enfants pour un monde meilleur et équitable.
    Partageons notre avenir avec une forte mobilisation citoyenne pour arrêter cette politique ancienne et dévastatrice.
    Créons l énergie humaine de demain avec nos enfants et tous les acteurs du
    Monde, pour ne pas répéter la société ultra consumériste et guerrière à des fins destructeur.
    Défions l égoïsme , la science et la technologie pour créer des services humains pour notre humanite.

  11. pour sauver notre terre-mère , la biodiversité , le vivant , les générations futures ,

    arrêtons les destructeurs du climat , de la vie !

  12. Je souhaite que mes petits enfants puissent vivre en bonne santé dans un monde habitable et respectueux de l’ensemble de la création

  13. En vérité on vous le dit, comme disait l’autre, la puissance de la négociation est faible comparée à la puissance de l’argent et du mal qui y est associé. Si nous ne pouvons leur imposer le respect de ce monde et donc de tous les êtres vivants nous serons tous balayés, même eux, et la réaction se fera dans la violence et le chaos. Parlez, donnez votre avis même quand on ne vous le demande pas et soyez sûrs de vos convictions… et surtout cultivez-vous !

  14. Pingback: Agenda du Mois | Agenda Militant du Loiret

  15. Pingback: #StopMECDD | Pearltrees

  16. Pingback: Du pétrole (et du fossile), jusqu'où ? | Pearltrees

  17. Nous sommes dans une société qui fait peur !!! – Car il n’y a pas de solidarité entre nous. Si nous voulons garder une qualité de vie, il faut se battre à chaque instant pour nous protéger contre ceux qui veulent le pouvoir et l’argent. Ils se servent gratuitement dans la nature jusqu’à détruire notre environnement pour s’enrichir, en sachant très bien qu’ils sont entrains de d’anéantir notre planète.
    L’ Homme aujourd’hui est incapable de réagir, de bouger, malgré les dangers qui le menacent. Il pense peut-être que quelqu’un d’autre va penser à sa place. L’ Homme est-il inconscient ou oisif ?
    Il faut se regrouper, rejoindre les associations qui manœuvrent pour nous, l’Union Fait la Force.

  18. Pingback: Appel de Pau : "Stop aux forages en eaux profondes !" | Enbata

  19. Pingback: Appel de Pau : "Stop aux forages en eaux profondes !" | Enbata

  20. Dommage que les collectifs non au gaz de schiste et/ou leur coordination nationale n’ont pas été associer. Ils peuvent apporter leurs compétences et expériences de plusieurs années de luttes dont chacun peu constater les résultats obtenus.

  21. Pour moi le levier que nous avons est celui de la consommation et donc de la simplicité volontaire .
    Le modéle industriel , s’appuie sur la société de consommation , sur la consommation de biens matériels produits à grande échelle et distribués sur toute la planète .
    Petit à petit nous avons transformé nos plaisirs et avons envie d’ objets aliments et temps culturel qui soient l’expression d’une personne en train de se réaliser et donc de se lier aux autres
    Et non pas cet acte de compensation par la comsommation effrénés et avides , cette dépendance qui nous été piquousée. mais plutot l’expression de soi comme cadeau artistique aux autres .
    Pour ne pas être frustrer dans son travail , infiltrons le d’humanité .
    En toute solidarité entêtée .

  22. Pingback: Jeûne pour le climat vendredi 1er avril à la Défense - Action non-violente COP21

  23. Luttons tous ensemble contre ces destructeurs du climat et aux boulimiques de l’argent. C’est gens là n’ont rien de morale ils mettent en danger leurs propres descendances mais l’argent est le plus fort, c’est dingue!!!!!!!!!!………………

  24. Pingback: Appel de Surfrider Foundation Europe au rassemblement du Mercredi 6 Avril, 17h30 à Pau ! - Action non-violente COP21

  25. Pingback: Une marée noire contre l'offshore profond

  26. Pingback: Non aux forages en eaux profondes ! ⁕ Alternatiba Toulouse

  27. s’il y a un moment où nous avons la chance de pouvoir changer le cours de l’histoire
    surtout ne nous privons pas!
    nos enfants n’iront pas cracher sur nos tombes!

  28. Pingback: Itsaslaminen akanpada | Enbata

  29. Pingback: [Du mardi 5 au jeudi 7 avril à Pau] Bloquons le Sommet des multinationales du gaz et du pétrole – Et Camp Action Climat du 2 au 7 avril | ★ infoLibertaire.net

  30. Pingback: De la COP21 au sommet pétrolier de Pau : lancement d'une stratégie d'action non-violente et déterminée pour le climat - Action non-violente COP21

  31. Pingback: Du pétrole à Nantes, c’est Royale ! | ★ infoLibertaire.net

  32. Pingback: Du pétrole à Nantes, c’est Royale ! – ★ infoLibertaire.net

Laisser un commentaire