AlterTour

L’AlterTour et le Tour Alternatiba se retrouvent à Bure pour dénoncer les aberrations d’un modèle énergétique dépassé

AlterTour

Le 2 août 2018 – Alors que la France peine à tenir ses engagements du Plan Climat, les citoyens, eux, agissent concrètement pour lutter contre le dérèglement climatique. Le Tour Alternatiba et l’AlterTour, deux tours citoyens pour la transition écologique, se sont donnés rendez vous à Bure le 4 août pour rappeler l’urgence de changer de modèle énergétique.

Une mobilisation anti-nucléaire à vélo le 4 août

Le Tour Alternatiba, l’AlterTour, et les associations anti-nucléaire du collectif Bure Stop se retrouvent le 4 août pour redire leur opposition au projet d’enfouissement de déchets radioactifs de CIGEO. La grande convergence aura lieu à 11h30 St Dizier pour une manifestation à vélo dans la ville. A Bure, un second rassemblement est prévu à 19h devant CIGEO, pour une manifestation et prise de parole publique.

Refuser l’enfouissement et changer de modèle énergétique

« Le nucléaire est une énergie du passé, dangereuse et incontrôlable dont les conséquences peuvent s’avérer terribles comme le prouvent les catastrophes toujours en cours de Tchernobyl ou de Fukushima, et dont les déchets représentent un fardeau mal maîtrisé non seulement pour nous mais aussi pour les générations futures. Sortir de ce modèle énergétique est non seulement réaliste, mais aussi souhaitable en termes  d’emplois, de qualité de l’air, de réduction de la précarité énergétique… » explique Léa Vavasseur coordinatrice d’Alternatiba pour le Grand-Est.

« Nous unissons nos forces pour peser dans le débat. Sobriété et efficacité énergétiques, énergies renouvelables entre les mains des citoyens : les solutions pour changer de modèle énergétique sont connues et les citoyens sont déterminés à agir pour mettre en oeuvre ce un changement. » complète Fabien Goblet, organisateur de l’étape de l’AlterTour.

 

Promouvoir les alternatives partout en France

L’AlterTour et le Tour Alternatiba parcourrent les routes de France et des pays frontaliers tout l’été avec une même ambition :  faire connaître les solutions pour la transition écologique et sociale et soutenir les luttes de résistance aux projets climaticides. Sur leur parcours de 5800 km, les quadruplettes emblématiques d’Alternatiba font étape sur 200 territoires pour réunir les porteurs d’alternatives, organiser des conférences sur le dérèglement climatique et ses solutions, et proposer des formations à l’action directe non-violente. Avec l’AlterTour, ce sont plus de 300 cyclistes qui partent à la rencontre des projets et découvrent chaque jour une alternative en rencontrant et mettant la main à la pâte lors de chantiers participatifs. Avec énergie et enthousiasme, ces deux tours engagés proposent à chacun de rejoindre le mouvement.

 

Contacts presse :

AlterTour – Julie Lefort 06 67 11 92 60
Tour Alternatiba – Malika Peyraut 06 88 48 93 68

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé.