Les Camps Climat régionaux continuent à rythmer notre été !

COMMUNIQUE DE PRESSE

13 août 2020 - Après trois premiers Camps réussis, les seize Camps Climat régionaux à venir vont rythmer la fin d’été du mouvement climat. Organisés par Alternatiba, Les Amis de la Terre et Action Non-Violente COP21, les Camps Climat régionaux permettent à des milliers de personnes de passer à l’action en se formant à la mobilisation pour la justice climatique et sociale.

Pays Basque Nord, Rhône & Saône, Nevers : succès des premiers Camps Climat 

Du 20 au 26 juillet, le Camp Climat Pays Basque Nord - Iparralde a ouvert le bal en accueillant cent-cinquante personnes. C’est à ciel ouvert, sur les places du centre ville de Bayonne ou au bord de l’Adour que se sont déroulées en soirée la majorité des vingt quatre formations. “De nombreuses personnes sont venues assister aux formations parce que le Camp Climat avait lieu à côté de chez elles. Les nouvelles recrues vont venir renforcer notre mouvement local” dit Emmanuelle Tosini, porte-parole de Bizi.

Organisé par 8 groupes locaux Alternatiba de la région Rhône-Alpes, le Camp Climat Rhône & Saône a accueilli du 25 au 29 juillet une centaine d’activistes lors des 32 sessions de formations proposées. Le Camp Climat a permis aux participants d’apprendre de manière concrète à organiser des actions, gérer la logistique ou la communication d’une action, intégrer de nouveau bénévoles ou encore animer des réunions. Les participants ont pu développer des compétences dans de nombreux domaines.

Le Camp Climat Nevers, le troisième de l’été, a eu lieu du 7 au 9 août. Diverses formations comme celle à la stratégie de lutte non-violente ou à la maîtrise du discours ainsi qu’une table ronde sur l’agriculture intensive ont été proposées aux cinquante-quatre participants. « L’objectif des Camps Climat régionaux est d’amener les gens à se mobiliser efficacement pour faire face à l’urgence climatique et demander la justice sociale » précise Marion Leroy de la Brière, porte-parole d’ANV-COP21 Nevers.

Une fin d’été chargée pour se préparer à la rentrée

Les prochaines semaines vont être chargées avec la tenue de Camps Climat sur seize territoires afin de préparer les mobilisations de la rentrée. Les nouvelles compétences acquises au sein du réseau seront mises en pratique dès la fin des camps pour accélérer les mobilisations de la société civile et renforcer le mouvement pour la construction d’une société soutenable et juste.

Liste des Camps Climat régionaux à venir :

  • 19 au 23 août : Camp Climat Besançon + Camp Climat Toulouse
  • 19 au 25 août : Camp Climat Rennes
  • 20 au 23 août : Camp Climat Nantes +  Camp Climat Strasbourg + Camp Climat Touraine + Camp Climat Nord
  • 21 au 23 août : Camp Climat PACA
  • 22 au 29 août : Camp Climat Nancy
  • 27 au 30 août : Camp Climat Paris-IDF
  • 28 au 30 août : Camp Climat Marseille, Camp Climat Hérault, Camp Climat Auvergne, Camp Climat Essonne
  • 29 août : Camp Climat St Etienne
  • 4 au 6 septembre : Université DéTerre Le Mans
  • 25 au 27 septembre : Camp Climat Grenoble

 

Source : Article Alternatiba

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé and tagged .