Camp Climat du 21 au 23 août 2020 à Sollies-Toucas - Crédit photo : Johanne Romezin
Camp Climat du 21 au 23 août 2020 à Sollies-Toucas - Crédit photo : Johanne Romezin

Organisés par Action non-violente COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre, les Camps Climat sont des temps de formation pour accélérer les mobilisations face à l’urgence climatique et sociale.

Pourquoi organiser des Camps Climat ?


Les Camps Climat visent à se préparer aux futurs temps forts du mouvement climat. C’est l’occasion de se former près de chez soi, aux enjeux écologiques et climatiques, à de nouvelles techniques de communication, de mode d’action non-violente, de réfléchir à nos stratégies… bref, de se donner les outils pour augmenter le rapport de force dans nos luttes et pour développer les alternatives afin qu’elles deviennent la nouvelle norme !

Temps forts des camps climat


Édition 2020 – Des Camps Climat partout en France ! 

Après le Camp Climat 2019 ayant accueilli plus de 1000 participant·es à Kingersheim, Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre ont fait un nouveau pari : les Camps Climat régionaux ! Résultats : 2354 personnes se sont rassemblées dans les 18 Camps Climat organisés partout en France. Cumulant une soixantaine de journées de formation et plus de 500 sessions de formations théoriques, pratiques et stratégiques à la mobilisation citoyenne et l’action non-violente, le format du Camp Climat a ainsi continué d’être un moment très structurant pour le mouvement climat et une porte d’entrée pour de nombreuses nouvelles personnes.

Camp Climat Doubs
Photo : Antoine Mermet
Crédit photo : Julien Legast

Édition 2019 – Construisons un mouvement social de masse !

En 2019, le Camp Climat s’est tenu début août à Kingersheim (en Alsace). Cette commune engagée dans la transition écologique nous a mis à disposition de nombreuses infrastructures : gymnase, salle polyvalente, etc. Plus de 1 000 personnes ont été formées, en suivant 300 sessions de formations afin de préparer les mobilisations à venir. Le programme des ateliers s’est clos avec une simulation d’action de masse de désobéissance civile qui a permis à 700 personnes de mettre en pratique les connaissances acquises.

Édition 2017 – Camp de l’élargissement

En 2017, nous avons relevé le défi de doubler le nombre de participant·es, 600 personnes se sont retrouvées pendant 11 jours dans une ambiance à la fois studieuse, conviviale et festive ! Où ça ? À Maury, dans les Pyrénées-Orientales. Entre viticulture et jardins potagers, entre enchevêtrement de rues piétonnes et tramontane, cette ville de 800 habitant·es nous a accueilli·es sur ses terres et dans ses locaux pour nous permettre d’organiser ce deuxième Camp Climat.
Au total, 223 sessions de formations ont été proposées, ainsi que de nombreuses activités conviviales au cinéma ou lors des soirées scènes ouvertes avec concerts, danses… un beau programme venant compléter des journées intenses, entre formations et bénévolat.

Simul’Action, Camp Climat Maury
Photo : Isabelle Desmond
Camp Climat Espère
Photo : Raphaël Bodin

Édition 2016 – Naissance du Camp Climat

L’objectif de ce premier Camp Climat : transmettre la multitude de compétences qui sont présentes au sein de nos réseaux. Des formations approfondies et des ateliers pratiques (climat, stratégie, action non-violente, communication, logistique, organisation etc.), des temps de rencontre, des activités et des moments de convivialité. Et nous l’avons fait ! À Espère, près de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), nous étions 350 à nous réunir pendant dix jours pour partager expériences et savoir-faire pour renforcer nos liens et nos luttes !

Cette année, je participe à un camp climat !