Bouffée d’R : la programmation en ligne Alternatiba ANV-COP21 pendant le confinement

 

         

Communiqué

Mercredi 8 avril 2020

 

Bouffée d’R : la programmation en ligne Alternatiba ANV-COP21 pendant le confinement

Former, mobiliser, informer, pendant la période de confinement, voilà l’objet de la programmation en ligne lancée le mardi 24 mars dernier par Alternatiba et ANV-COP21. Formations, conférences-débats, relais des réseaux d’entraide et initiatives locales, le mouvement pour le climat et la justice sociale témoigne de la force de résistance et de résilience qui s’est construite en réseau depuis 2013 partout sur le territoire, interroge et prépare l’Après.

 

Deux Conf’confinées pour donner de la voix aux secteurs en lutte et construire l’Après.

Ce mardi 7 avril 2020, une première “Conf’Confinée” en Facebook Live, intitulée “Crise(s) : pourquoi on est pas prêt·e·s ?” a permis avec plusieurs grands témoins de la crise sanitaire du Covid-19 de dresser le bilan et les conséquences sociales, économiques et politiques en compagnie de Lydie Arbogast La Cimade, Fatima Ezzarah Ben-Omar Les Effronté·es, Nicolas Girod Confédération Paysanne et Hugo Huon, président du Collectif Inter-Urgences. Comme ce dernier l’a rappelé dans un témoignage poignant : “Le gouvernement et la population découvrent que la santé coûte cher (…) avoir fait des économies sur la santé nous coûte beaucoup plus aujourd’hui que si nous avions investi par le passé. Nous devons dénoncer les responsables”


Mobilisés depuis des mois avec les secteurs en lutte, les équipes Alternatiba ANV-COP21 poursuivront les échanges ce jeudi 9 avril à 18h30 avec une seconde “Conf’Confinée” « En profiter pour tout changer, oui, mais comment ? » en compagnie de Dominique Méda, directrice du laboratoire de sciences sociales de l’Université Paris-Dauphine, Geneviève Azam, économiste, militante écologiste et altermondialiste et Mathilde Szuba, politologue et sociologue de l’environnement et animée par Cécile Marchand d’Alternatiba.

Ce mercredi 8 avril, à 19h, Alma Dufour, chargée de campagne Surproduction aux Amis de la Terre animera une table ronde intitulée “Comment Amazon profite du Coronavirus en présence d’Adrien Montagut, de Commown et Alternatiba ANV Rhône, Laurent Degousée, délégué du syndicat Sud commerces et Julie Cutillas, d’ANV-COP21 Montpellier.


Former et donner les clés

Plus d’une vingtaine de formations en ligne sont également au programme et proposent pendant cette période de confinement de donner les clés pour s’organiser sur le terrain, monter et animer son collectif local, mieux comprendre les campagnes, actions, historique et stratégie du mouvement climat et en particulier d’Alternatiba et ANV-CO2P1. Toutes ces formations sont dispensées par des militant·es de collectifs locaux, sont accessibles à toutes et à tous, sur inscription et à prix libre. Le programme complet est accessible ici.

Une bouffée d’R : Le “R” de Résistance, Résilience et Réseau

Cette “bouffée d’R” proposée pendant la crise actuelle, c’est celle du Réseau Alternatiba ANV-COP21  composé de 144 collectifs locaux :

Un réseau résilient qui témoigne aujourd’hui des nombreuses alternatives concrètes en place sur nos territoires et qu’il convient de démultiplier :
– C’est ce que fait Bizi ! au Pays Basque en mettant en ligne 40 actions concrètes à mettre en place chez soi ;
C’est ce qu’illustre l’AlternatiBar Maison des Alternatives (Lyon 1) en se faisant base logistique de solidarité pour venir en aide aux sans-abris, faciliter les maraudes et la collecte de denrées; en soutenant les producteurs locaux et en amplifiant la distribution de ses paniers d’AMAP, tout en adaptant sa programmation en ligne.
– C’est ce que fait La Base (Paris 10) qui dès les débuts du confinement a su adapter sa programmation et proposer plusieurs tables-rondes sur des sujets centraux tels que “Notre système alimentaire et agricole à l’heure du COVID-19” et  “Covid-19 et solidarité en IDF”.

De Grenoble à Lille, en passant par Rennes, Bayonne, Marseille, le mouvement pour le climat et la justice sociale s’organise, fait preuve de solidarité sur le terrain, réfléchit et pense l’Après.

Cette programmation accompagne la publication de la tribune “Plus jamais ça” signée le 27 mars par 18 organisations dont Alternatiba ANV-CO2P1 et la pétition lancée ce mardi 7 avril “Plus jamais ça, construisons ensemble le jour d’après !” déjà signée par plus de 28 0000 personnes.

———————–
Retrouver toute la programmation en ligne sur le site en cliquant ici.
Bouffée d’R : La prog’ confinée Alternatiba ANV-COP21
Tous les jours sur Facebook Twitter Instagram

Dossier visuels accessible ici

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Evénement public, Formations and tagged , , .