Samedi 13 octobre, marchons pour le climat, et empêchons les projets climaticides !

Alternatiba et ANV-COP21 appellent avec de nombreux autres mouvements à une grande mobilisation pour le climat ce samedi 13 octobre. Après l’alerte rouge sonnée par le dernier rapport du GIEC, nous devons agir par nos propres moyens pour éviter le pire. Samedi 13 octobre, mobilisons-nous massivement à la fois pour marcher pour le climat, et pour empêcher les projets climaticides !

Le rapport spécial du GIEC publié lundi 8 octobre nous dit qu’il est encore possible de maintenir le réchauffement climatique sous le seuil crucial de 1,5°C, à condition de changer le système radicalement et dès maintenant. Autrement dit : il est encore temps, mais nous n’avons plus le temps d’attendre les décideurs politiques et économiques !

Dès dimanche en clôture d’Alternatiba Bayonne et du Tour Alternatiba, après avoir mobilisé 77 000 personnes pendant 4 mois et rassemblé 15 000 personnes à Bayonne, nous avons lancé l’appel à actions de plusieurs mouvements pour une nouvelle mobilisation massive ce samedi 13 octobre (1).

Pour relever le défi climatique, nous appelons à marcher sur nos deux jambes : celle des alternatives et celle de la résistance. Nous appelons ainsi à nous mobiliser le plus massivement possible ce samedi 13 octobre sur deux axes :

  • organiser et renforcer les Marches pour le climat, pour y porter les alternatives que nous pouvons mettre en place dès maintenant pour activer la métamorphose de nos territoires. Les alternatives existent dans tous les domaines, il faut les développer massivement pour qu’elles deviennent la norme !
  • nous opposer à tout projet et toute politique climaticide. Nous ne devons plus tolérer aucune action qui nous écarterait de la trajectoire encore possible de limitation du réchauffement climatique à +1,5°C, et qui au contraire nous entraînerait vers la trajectoire absolument catastrophique d’au moins +3°C. Nous utiliserons le symbole de la main rouge pour exprimer l’urgence climatique et notre détermination à nous interposer de manière non-violente et déterminée aux forces qui entendent détruire les conditions de vie sur Terre.

Les scientifiques nous disent qu’il est encore possible de maintenir le réchauffement climatique à +1,5°C, si nous changeons radicalement de système dès maintenant : alors faisons-le !

 

Rejoins les Marches pour le climat et les groupes Alternatiba qui activent les alternatives

 Rejoins les actions non-violentes pour stopper les projets climaticides

 

 

Action du 11 septembre, à Paris © MEJ

(1) https://anv-cop21.org/appel-il-est-encore-temps-reprenons-avenir-main/

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé.