IMG_0954

16ème Coordination Alternatiba et ANV-COP21 : dernière ligne droite avant le Tour Alternatiba !

Nantes, le 23 avril 2018 – Alors que le Tour Alternatiba entre dans sa dernière phase de préparation et que les territoires s’apprêtent à accueillir la plus grosse mobilisation pour le climat depuis la COP21, la 16ème Coordination européenne d’Alternatiba et d’ANV-COP21 s’est réunie à Nantes du 20 au 22 avril. 130 personnes, représentant 41 territoires [1], étaient présentes.

Sept semaines avant le départ du Tour Alternatiba
Cette 16e Coordination européenne a démontré la vivacité et l’ampleur du mouvement né en 2013 : 41 territoires représentés, de nombreux jeunes et nouveaux bénévoles, activement mobilisés localement et dans l’équipe d’animation générale en vue d’un projet d’ampleur. Le Tour Alternatiba, co-organisé par Alternatiba, Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) et les Amis de la Terre, partira de Paris le 9 juin depuis la place Stalingrad pour atteindre Bayonne 4 mois et 5 800 kilomètres plus tard le 6 octobre. Vélorution, conférence sur l’urgence climatique, formation à l’action non-violente… chaque étape mettra en avant les solutions concrètes pour le climat.

La première édition en 2015 avait réuni plus de 60 000 personnes : cette année, le Tour Alternatiba s’annonce comme la plus grosse mobilisation sur le climat à l’échelle de l’Hexagone depuis 2015 et les mobilisations ayant lieu autour de la COP21.

Lors de cette coordination, des représentants des 200 étapes ont donc pu présenter l’avancée de leurs préparatifs visant à mettre en avant les alternatives locales au dérèglement climatique et les résistances aux projets et politiques climaticides.

Des projets concrets pour que les alternatives changent d’échelle
Les mois qui s’annoncent vont permettre au mouvement de mettre en oeuvre des projets concrets, pendant le Tour Alternatiba et au-delà. Afin de peser pour des politiques climat ambitieuses, 31 groupes se sont engagés dans la campagne “Alternatives territoriales”, une campagne de plaidoyer local menée conjointement avec le Réseau Action Climat pour s’impliquer dans l’élaboration des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET) et autres futures échéances locales.

La Coordination a également voté en faveur d’un partenariat avec Enercoop visant à soutenir le premier fournisseur d’électricité 100% renouvelable en appelant les citoyens à y souscrire. Une décision qui s’inscrit dans la volonté poursuivie par le mouvement d’un changement d’échelle des alternatives.

Renforcer le mouvement pour la justice climatique
Ces derniers mois, Alternatiba et ANV-COP21 ont soutenu plusieurs campagnes de leurs partenaires, s’impliquant notamment dans la campagne de mobilisation contre la pollution de l’air portée par le Réseau Action Climat, ou la lutte coordonnée par les Amis de la Terre contre les activités climaticides de Société générale, et notamment le projet Rio Grande LNG .

Le Tour Alternatiba sera une étape supplémentaire dans la construction d’une dynamique citoyenne non-violente pour le climat, mettant en avant toutes les alternatives qui sont déjà à notre portée et qui peuvent transformer nos territoires pour relever le défi climatique. Ce projet sera également l’occasion d’organiser des formations à l’action non-violente sur chaque étape, en vue d’une multiplication des actions à l’été et à l’automne 2018. Alternatiba et ANV-COP21 ont également acté le principe de s’affilier à la Fédération des Amis de la Terre France, membre du plus grand réseau écologiste mondial présent dans 72 pays.

Solidarité avec Notre-Dame-Des-Landes
Réunie à Nantes, à quelques kilomètres de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, la Coordination européenne d’Alternatiba et ANV-COP21 en a profité pour réitérer son soutien à la lutte locale pour la défense de ce territoire historique, véritable laboratoire d’alternatives. Une action symbolique de solidarité a notamment été menée à l’initiative du GIGNV (Groupe d’Intervention des Grenouilles Non-Violentes) au lancement de l’événement sportif “Les Foulées de Nantes”.

Prochain rendez-vous national : le départ du Tour Alternatiba le 9 juin, place Stalingrad à Paris.

[1] Les territoires présents étaient : Alfortville, Angers, Auch, Auray, Bayonne, Besançon, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Derval, Dunkerque, Evreux, Grenoble, Guéret, Houilles, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Le Mans, Limousin, Mauléon-Licharre, Montreuil, Nantes, Narbonne, Orléans, Paris, Perpignan, Poitiers, Redon, Rennes, Reparsac, Rhône, Rouen, Saintes, Sarrebourg, Savenay, Toulouse, Valence, Versailles, Vienne, Vitry le François
[2] Pour plus d’informations sur le Tour : https://tour.alternatiba.eu/

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé.