Procès Nicole Briend

1000 personnes demandent la relaxe de la Faucheuse de Chaises Nicole Briend lors de son procès à Carpentras

Ces lundi 5 et mardi 6 février ont eu lieu deux jours de mobilisation en soutien à Nicole Briend. Cette militante d’Attac est poursuivie par BNP Paribas à cause d’une action de réquisition de chaises qu’elle aurait menée pour dénoncer l’évasion fiscale. Son procès devait se tenir mardi matin. Plus de 1000 personnes sont venues pour témoigner de l’injustice de cette attaque et réclamer la poursuite de la banque qui pratique la fraude fiscale, plutôt que d’une citoyenne défendant l’intérêt général.

Procès Nicole Briend

Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac, annonçait à l’ouverture de la mobilisation le report du procès de Nicole Briend au 7 juin. Une information transmise seulement la veille à 17 h à la militante et son avocate.

Qui vole qui ? C’est une question qui a été abordée pendant ces deux journées de mobilisation. En effet, pendant que la justice poursuit la lanceuse d’alerte Nicole Briend pour une réquisition symbolique de chaises, la BNP poursuit, elle, ses pratiques d’évasion fiscale.

Procès Nicole Briend

Cédric Herrou est également venu témoigner lundi soir de l’absurdité de la répression gouvernementale, et de la nécessité de pratiquer la désobéissance civile dans le cas où la loi ne défend pas la justice sociale. Rappelons que Cédric Herrou a été condamné à 3000 euros d’amende avec sursis pour être venu en aide aux migrants.

Dans la vallée du Roya, on continue à aider les gens malgré la pression policière et politique. Nous sommes des lanceurs d’alerte.” – Cédric Herrou

Lison Rehbinder, de la Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires, rappelle que “l’évasion fiscale, c’est 60 à 80 milliards d’euros par an qui n’arrivent pas dans la caisse publique”. Une somme peu négligeable en ces temps d’austérité budgétaire, mais surtout, une somme qui devrait servir à financer la transition écologique et sociale dès aujourd’hui.

Une nouvelle mobilisation se prépare alors pour le mois de juin ! On vous donne rendez-vous le 7 juin à Carpentras. Plus d’informations seront transmises en temps voulu.

 

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé.