visu_tribune

Lettre ouverte à S. Royal « Geler l’extraction fossile en mer, c’est maintenant ! »

Il y a un peu moins d’un an, nous lancions un appel à bloquer le Sommet de Pau sur l’exploitation d’hydrocarbures en haute-mer. Un mois plus tard, nous étions près d’un millier à perturber la bonne tenue de cette « contre COP21 » en multipliant les actions non-violentes autour du centre de congrès. Quelques jours après, Ségolène Royal donnait suite à notre appel et annonçait un moratoire sur les forages en mer Méditerranée, puis annonçait sa volonté de l’étendre à l’ensemble des eaux territoriales françaises.

Il est aujourd’hui nécessaire de passer à l’étape suivante, autrement dit de geler définitivement l’exploitation des fossiles dans les eaux territoriales françaises, et de s’assurer que cet engagement perdure au-delà des élections présidentielle et législatives du printemps prochain. C’est le sens de la Lettre ouverte adressée par 11 organisations dont ANV-COP21 et Alternatiba à Madame la Ministre de l’environnement, de la mer et de l’énergie, Madame Ségolène Royal.

Geler le développement de tout nouveau projet fossile est doublement nécessaire. Les gisements actuellement exploités suffisent en effet à nous faire sortir de la trajectoire d’un réchauffement de +2°C – autrement dit, l’octroi de nouveaux permis (d’exploration ou d’exploitation) est contraire aux engagements de l’Accord de Paris. L’élection de Donald Trump s’annonce par ailleurs catastrophique sur le plan de la lutte contre le réchauffement climatique. Il est donc indispensable que les dirigeant.e.s du monde entier « compensent politiquement » les politiques dévastatrices de Donald Trump et consors.

 

Signer et faire signer la Lettre ouverte à Ségolène Royal

visu_tribune

 

Au nom des organisations signataires de l’appel de Pau,

Jacques Beall, Surfrider Foundation Europe
Maxime Combes, Attac
Florent Compain, les Amis de la Terre
Olivier Dubuquoy, Nation Océan
Fanny Delahalle, Alternatiba
Nicolas Haeringer, 350.org
Txetx Etcheverry, Bizi
Jean-François Julliard, Greenpeace
Cécile Marchand, ANV-COP21
Laura Morosini, Chrétiens Unis pour la Terre
Pierre Perbos, président du Réseau Action Climat

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé.