p1090206

Questions pour un Champion de l’évasion fiscale dans une agence BNP de Toulouse !

#FaucheursDeChaises

L’album photo complet

Vidéo

Au lendemain de l’Assemblée Générale d’ANV-COP21 à Toulouse, 49 militants de 17 territoires différents ont fait le siège d’une agence BNP Paribas de Toulouse.

En l’espace de quelques minutes, les militants ont installé un véritable plateau TV de la célèbre émission « Questions pour un Champion » dans l’agence BNP Alsace-Lorraine en plein coeur de Toulouse.

Pendant ce temps, une militante explique la démarche aux employés : « Nous sommes ici pour faire le siège des banques qui pratiquent l’évasion fiscale et les investissements climaticides ».

Le public s’est assis sur les chaises apportées, des joueurs représentant les quatre banques Société Générale, Crédit Agricole, HSBC et BNP Paribas se sont installés et les questions ont commencé sur le ton du célèbre animateur.

 img_0682« Je suis, je suis, je suis un terme issu de l’argot des grandes écoles, je m’oppose à la botte,
utilisé pour désigner le montant à régler pour le non-respect de l’engagement décennal
auprès de l’Etat, je suis plus largement utilisé pour désigner le passage ou le va-et-vient
de la haute fonction publique à une entreprise privée, généralement une banque, je suis ?
».
Le pantouflage !

p1090263« Alternative aux banques traditionnelles, je suis une coopérative où la gestion des dépôts monétaires
de mes sociétaires servent à financer des projets issus de l’Économie Sociale et Solidaire.
Mon nom est constitué de trois lettres évoquant un élément architectural des églises, je suis ? »
Aucune réponse
La Nef !

img_0733Et le grand vainqueur est… la BNP Paribas ! Remise de prix  « Le Livre noir des banques »

La scène a duré 30 minutes, sous le regard interloqué mais amusé des employés de la banque. Après avoir désigné la BNP Paribas championne du jeu, les Faucheurs de chaises lui ont remis un exemplaire du « Livre noir des banques » paru aux éditions des Liens qui Libèrent (2015). Les militants ont ensuite quitté les lieux sans encombre avant de se disperser. « C’est une action symbolique et non-violente que nous voulons, pour que chacun-e sache que la BNP Paribas reste une délinquante fiscale et une criminelle sur le plan écologique » explique Richard. C’est 60 et 80 milliards d’euros qui manquent au budget de l’Etat chaque année à cause de l’évasion fiscale.

Toulouse est déjà la 13ème action des Faucheurs de Chaises. Autant d’étapes en vue du rassemblement massif prévu à Dax le lundi 9 janvier 2017, à l’appel du Collectif pour faire le procès de l’évasion fiscale avec pour mot d’ordre : « Ce ne sont pas les faucheurs de chaises qu’il faut juger mais l’évasion fiscale en bande organisée ! ». À cette date, un militant Bizi et ANV-Cop21, Jon Palais, sera jugé à Dax suite à la plainte déposée par la BNP qui l’accuse de « vol en réunion » dans le cadre d’une action de réquisition de chaises menée le 19 octobre 2015 à Paris. Il risque jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 € d’amende.

img_0747

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé.