bienvenue

Libération des artisans de la paix

Un grand merci à celles et ceux qui se sont mobilisé.e.s pour la libération des artisans de la paix, en signant et relayant la pétition, en participant aux manifestations, en faisant des banderoles de soutien, etc.

Les 5 artisans de la paix ont été libérés, sous contrôle judiciaire, ce mardi 20 décembre 2016: Txetx Etcheverry ( co-fondateur de Bizi, d’Alternatiba et d’ANV-COP21), Michel Bergougnian (coopérateur viticole), Béatrice Haran-Molle (journaliste), Michel Berhocoirigoin (co-fondateur et ancien président de Euskal Herriko Laborantza Ganbara, la chambre d’agriculture alternative du Pays Basque) et Stéphane Etchegaray (vidéaste).

Ces 5 personnes avaient été interpellées dans la nuit du 16 au 17 décembre 2016 alors qu’elles menaient une action citoyenne non-violente pour le processus de paix au Pays Basque, en tant qu’intermédiaire de la société civile entre l’ETA et l’Etat français.

Alternatiba et ANV-COP21 avaient appelé à leur libération dès le 18 décembre et un communiqué co-signé par plusieurs organisations avait été publié le 19 décembre, ainsi qu’une pétition qui avait récolté plus de 26000 signature en 3 jours.

ANV-COP21 s’est mobilisé pour la libération de ces 5 citoyens, dont la plupart sont d’ailleurs engagés dans des alternatives concrètes sur leur territoire et dont l’action vise à contribuer à une société de paix, plus juste et solidaire.

Pour plus d’info, les lettres publiques co-signées par Txetx, Michel Tubiana (Ligue des Droits de l’Homme), et Michel Berhocoirigoin:

Lettre du 25 Octobre 2016 annonçant la démarche: http://mediabask.naiz.eus/media/asset_publics/resources/000/349/272/original/philosophie_de_marche.pdf

Lettre rendue publique le 17 décembre 2017 : “La société civile a pris ses responsabilités et a déclenché le démantelement de l’arsenal militaire de l’ETA”

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé.