CwteNiAN_400x400

Equator Banks, Act !

thumbimage

ANV-COP21 est signataire de l’appel Equator Banks, Act ! rejoint déjà par plus de 10 000 personnes et plus de 180 organisations, dont Attac, les Amis de la Terre France, etc.

Cet appel demande aux banques de respecter les principes de l’Equateur. Il s’agit du référentiel du secteur financier pour la prise en compte des risques environnementaux dans la gestion de projets. Ce qui signifie que les banques s’engagent dans la mesure du possible à ne pas financer des projets ayant des impacts sur les écosystèmes, le climat et les communautés.  91 banques ont signé ces principes mais elles ne les respectent pas toujours !

Par exemple, au Canada, le Crédit Agricole, la BNP Paribas, la Société Générale et Natixis (source : BankTrack ) financent un projet d’extension de pipeline (le TMEP ou Trans Mountain Expansion Project) transportant du pétrole issu des sables bitumineux de l’Alberta à Vancouver.

En octobre, ces 91 banques vont se rencontrer pour discuter de la mise à jour des principes de l’Equateur. C’est le moment de leur montrer que nous ne sommes pas dupes ! Comme ANV-COP21, signez l’appel :

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé.