photo_2017-04-03_12-02-13

Anniversaire des Panama Papers : des agences BNP Paribas recouvertes de 468 affichettes

A l’occasion du premier anniversaire de la révélation du scandale des Panama Papers, 36 agences BNP Paribas ont été recouvertes partout en France par 468 affichettes en référence à la création par la banque de 468 sociétés offshore dans les paradis fiscaux.  Partout l’appel est lancé à se mobiliser en masse le 11 avril à Paris et Bar-le-Duc à l’occasion du procès de Florent Compain et ainsi dénoncer le rôle de BNP Paribas dans l’évasion fiscale et le financement des énergies fossiles.

A Nancy, Bordeaux, Grenoble, Limoges, Paris, Angers, Saint-Jean-de-Luz etc., les vitrines des agences BNP Paribas ont été intégralement recouvertes par des affichettes « J’accuse » dénonçant le rôle de la banque dans l’évasion fiscale et le financement des énergies fossiles, comme les projets Dakota Access Pipeline et Texas LNG. A Paris, les agences Charonne et Saint-Ambroise ont été recouvertes simultanément à 9h ce matin. A Bordeaux, c’est une véritable Fiscale Party qui s’est organisée en agence, pendant que Grenoble, Lourdes, Nancy, Saint-Quentin-en-Yvelines, Limoges, Tarbes, Saint-Jean-de-Luz etc. rhabillaient d’autres vitrines d’agences. Les actions se sont enchaînées et c’est au total 36 agences qui ont été rhabillées partout en France.

C8fBgmQXUAAi6Hu.jpg large  C8eqbWmXsAAOx1g
Bordeaux                                                   Saint-Jean-de-Luz

468 affichettes précisément composaient ces patchworks, en référence aux 468 sociétés offshore créées par BNP Paribas pour elle-même et pour le compte de ses clients [lire article]. Ce chiffre avait été révélé en 2016 dans le cadre du scandale des Panama Papers issu de la fuite de documents confidentiels du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca qui mettait en lumière la création d’un grand nombre de sociétés offshore et le nom de leurs actionnaires.

Sans titre

Ces actions s’ancrent dans le cadre de la semaine internationale de mobilisation contre l’évasion fiscale #EndTaxHavens #StopParadisFiscaux. Elle annonce la journée de mobilisation du 11 avril, jour où le président des Amis de la Terre, Florent Compain sera jugé à Bar-le-Duc, suite à une action des Faucheurs de Chaises. A Paris à 12h30, un rassemblement est annoncé au 16, boulevard des Italiens, devant le siège de la BNP Paribas. A Bar-le-Duc, la mobilisation locale commencera à 8h, une heure avant le début du procès. 150 organisations de la société civile internationale et française et des communautés impactées ont apporté leur soutien à Florent Compain et dénoncé le rôle de BNP Paribas dans l’évasion fiscale, le financement des énergies fossiles et le soutien à des entreprises responsables de violations des droits de l’homme [lire la tribune]. Le 11 avril, à Paris comme à Bar-Le-Duc, nous mettrons la BNP Paribas sur le banc des accusés.

photo_2017-04-03_12-02-13Grenoble

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé.